Berkeley, Chicago, MIT, Stanford

, Partager

Les fondations permettent de financer des opérations de coopération franco – américaines avec les revenus de fonds précédemment fournis par chaque partenaire et placés aux Etats-Unis. Les quatre fondations existantes, France-Berkeley, France-Stanford, France-MIT et France-Chicago fonctionnent avec une implication forte de la Mission pour la Science et la Technologie. Devant le succès de ces programmes, les différentes universités leur ont dédié des fonds supplémentaires.

  • France-Stanford

    Le Centre France-Stanford d’Etudes Interdisciplinaires a été créé par une convention entre l’université Stanford et le Ministère français des Affaires étrangères signée le 16 Décembre 2002. Il a été officiellement lancé le 17 novembre 2003. Le Centre a pour objectif de favoriser le débat d’idées sur des thèmes fondamentaux et des grands sujets d’actualité appelant des approches comparatives et interdisciplinaires ; et de développer les échanges et les collaborations entre Stanford et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français.

  • France-Berkeley

    Le Fonds France-Berkeley favorise les échanges et les collaborations scientifiques et universitaires entre l’Université de Berkeley et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français dans tous les domaines.

  • France-Chicago

    L’Université de Chicago est l’une des plus prestigieuses universités du Midwest, liée à la France par une fondation du Ministère des Affaires Etrangères : le Fonds France-Chicago (FFC).

  • MIT-France

    Le programme MIT-France, sixième programme du MIT International Science and Technology Initiatives (MISTI), a démarré en septembre 2000. Doté en 2002 d’un capital de 2 millions de dollars versés par le Ministère des Affaires Etrangères et le MIT, le Fonds MIT-France permet principalement de promouvoir et développer les échanges entre la France et le MIT afin de créer des réseaux de coopération pérennes et d’améliorer la visibilité de la France sur le Campus du MIT.