20 mars 2013 - Café des sciences européen : « La santé chez l’Homme et l’animal, une approche commune »

, Read this page in English , Partager

- Quand : 20 mars 2013 à 17h30
- Où : Alliance française d’Atlanta et au Goethe Zentrum (Plaza Level - Colony Square Complex - 1197 Peachtree Street, NE – Atlanta, GA)
- Inscription : http://www.meetup.com/AtlantaScienceTavern/events/105179882/

Les consulats généraux de France et de Grande Bretagne à Atlanta, ainsi que l’Atlanta Science Tavern sont heureux de soutenir la série des ‘Cafés des Sciences Européens’ en coopération avec l’Alliance française et le Goethe institute qui accueillent ces événements. Lors de ces rencontres, un consulat européen invite un scientifique de même nationalité pour présenter un sujet devant une assemblée d’intéressés. Un échange avec le public a lieu après cette présentation autour d’un buffet.

Nous vous invitons à venir nombreux le 20 mars 2013 à l’Alliance française d’Atlanta et au Goethe Zentrum (Plaza Level - Colony Square Complex - 1197 Peachtree Street, NE – Atlanta, GA), dès 17h30, afin de partager et échanger vos idées avec Malcolm Bennett, Professor of Veterinary Pathology at the School of Veterinary Science, University of Liverpool, sur une approche commune de la santé chez l’Homme et l’animal.

La santé chez l’Homme et l’animal, une approche commune - par Malcolm Bennett
L’approche « One Health » a été décrite comme « un concept qui est devenu une approche qui est devenu un mouvement ». Elle vise à rassembler différentes disciplines dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des humains et des animaux, dans le contexte d’une utilisation durable de l’environnement. Cependant, mettre le doigt sur tout ce que cette approche implique est difficile et comment financer la recherche interdisciplinaire à travers les structures actuelles de financement demeure un problème.
Lors de cette présentation, nous allons explorer certains aspects des approches interdisciplinaires et ’One Health’ pour comprendre les maladies infectieuses, à travers un peu de médecine vétérinaire et humaine, d’écologie et de biologie évolutive, le tout avec une touche de science politique et sociale.

A Propos de Malcolm Bennett
Malcom Bennett est Professeur de Pathologie vétérinaire à l’Université de Liverpool. Il a été Dean de la Veterinary Faculty et est le codirecteur - fondateur du National Center for Zoonosis Research, un réseau d’universités et d’agences gouvernementales. Il enseigne à des étudiants vétérinaires ainsi qu’à des étudiants en médecine ou en biologie les différents aspects des maladies infectieuses et de leur contrôle. Il a été le directeur du programme vétérinaire de l’Université de Liverpool et organise un Master (MSc) en Science vétérinaire qui est orienté selon l’approche ’One health’, sans toutefois la mentionner.
Malcom Bennett s’intéresse particulièrement à l’écologie et à l’évolution des maladies infectieuses, à l’émergence des maladies infectieuses et aux maladies infectieuses des animaux sauvages - la source ultime de nombreuses nouvelles infections chez l’homme ou l’animal domestique. Il est aussi impliqué dans le programme University’s Food Security (beaucoup de ces recherches récentes ont concerné les zoonoses ayant pris naissances dans l’alimentation) et il gère la thématique ’Rural-Urban interface’ dans le nouvel institut de l’université de Liverpool, Institute for Public Policy and Practice.