France-Stanford

, Read this page in English , Partager

Le Centre France-Stanford d’Etudes Interdisciplinaires (francestanford.stanford.edu) a été créé par une convention entre l’université Stanford et le Ministère français des Affaires étrangères signée le 16 Décembre 2002. Il a été officiellement lancé le 17 novembre 2003.

Le Centre a pour objectif de :
- Favoriser le débat d’idées sur des thèmes fondamentaux et des grands sujets d’actualité appelant des approches comparatives et interdisciplinaires ;
- Développer les échanges et les collaborations entre Stanford et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français.

Sa création a été permise par un versement initial de la France de un million de dollars. Ce montant a été complété par l’université à la suite d’une campagne de levée de fonds. Le capital de la fondation est désormais de l’ordre de quatre millions de dollars et demi et permet de dégager environ 300.000 $ d’intérêts annuels pour financer les opérations de coopération.

Chaque année, un appel à propositions est publié pour financer des projets visant à établir des liens nouveaux ou à approfondir des connections déjà existantes entre des chercheurs français, ou étudiants et leurs homologues à Stanford.

L’appel ouvre généralement en février, chaque année.

Consulter les appels à projets en cours.