French American Doctoral Exchange Seminar (FADEx) 2016 : Nanoparticules appliquées à la médecine

, Read this page in English , Partager

Si vous êtes un doctorant inscrit dans une université Américaine, merci de lire la version anglaise de cet article

Pour la troisième année consécutive en 2016, le programme d’échange franco-américain FADԐx, organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, a réuni vingt doctorants lauréats autour d’un thème scientifique annuel. En 2016, la thématique structurant le programme était : Nanoparticules appliquées à la médecine.

Dix doctorants américains, et dix doctorants français, choisis parmi les meilleurs candidats spécialistes du sujet dans leur pays respectifs, ont été réunis pour un programme d’une semaine entière, en France, du 20 au 26 mars 2016. FADԐx comprend deux parties principales : un séminaire d’une part, et un circuit de visites d’instituts et de laboratoires prestigieux dans le domaine de la nanomédecine, d’une durée de trois jours, dans un second temps.

Une troisième édition pleine de succès

  • Un séminaire franco-américain de 2 jours sur les nanoparticules appliquées à la médecine

Le programme a débuté cette année à Grenoble, avec un séminaire qui s’est déroulé sur le campus de Minatec, grâce à la participation du Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA). C’est au sein de cet établissement, institution majeure de la technologie pour la santé, que les vingt lauréats, ainsi que quatre key note speakers, spécialistes de différents aspects de la thématique, ont présenté leur travail aux participants, et ont pu discuter avec leurs pairs deux jours durant. La séminaire s’est clôt avec un cocktail durant lequel un concours de posters a permis à treize autres doctorants français de présenter leurs travaux sous forme d’affiche. C’est à Mme Shridevi Shenoï Perdoor que le prix du meilleur poster a été décerné, par le jury composé des dix lauréats américains, la gagnante remportant un prix de 300 euros.

  • Un voyage scientifique dans les hauts lieux de la nanotechnologie pour la santé en France

L’édition 2016 du programme FADԐx fût bien plus itinérante que les précédentes : après le séminaire se tenant à Grenoble, les participants se sont rendus à Paris, Angers, et Nantes, au cours de trois jours intenses de visites. A Grenoble tout d’abord, les participants ont pu visiter l’institut Albert Bonniot, un centre à la pointe de la recherche en oncogenèse, ainsi que le campus de Minatec, centré sur les nanotechnologies, et le Centre médical innovant de Clinatec. La délégation FADԐx s’est ensuite rendue à Paris, où les candidats ont pu découvrir le site Recherche & Développement de Sanofi et son originale perspective industrielle. L’Université de Paris 5 a également accueilli les lauréats dans l’un de ses prestigieux laboratoires : l’Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé. Enfin, les doctorants se sont dirigés vers l’Ouest de la France ; à Angers, où leur a été présenté le laboratoire de l’INSERM Technologies Biomimétiques pour la Santé (MINT, U1066), et où plusieurs scientifiques spécialistes des nanoparticules appliquées à la médecine ont présenté leurs travaux dans une série de conférences. Nantes constituait la dernière étape de ce voyage : grâce à l’accueil d’Arronax, les participants ont eu l’opportunité de découvrir le cyclotron unique qui s’y trouve.

  • Un parcours touristique et des moments conviviaux

Pour les vingt lauréats du programme FADԐx, en particulier pour les Américains, la semaine a également été l’occasion de découvrir Paris, qu’ils ont eu le temps de visiter, ainsi que le mode de vie français en général. La semaine passée ensemble a été l’occasion, pour les doctorants, non seulement d’enrichir leurs connaissance de la recherche française, mais également de lier des amitiés durables.

Partenaires :

Clinatec est un centre de recherche clinique implanté sur le site du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) en partenariat avec le CHU de Grenoble qui est responsable du secteur clinique et promoteur des essais cliniques. Les autres partenaires sont l’UJF (Université Joseph Fourier) et l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

L’idée de Clinatec est de rapprocher la recherche médicale et le progrès technologique issu des laboratoires du LETI. Les thématiques de recherche de Clinatec concernent les maladies neurodégénératives, le cancer et le handicap moteur.
La spécificité de Clinatec est d’associer sur un même site une plateforme technique, où naissent des dispositifs technologiques de pointe, et un secteur clinique doté des meilleurs équipements rattaché et sous la responsabilité du CHU de Grenoble. En réponse aux besoins médicaux majeurs dans le domaine du cancer, du handicap et des maladies neurogénératives, Clinatec a mis en place un environnement unique et une approche multidisciplinaire associant médecins, ingénieurs, et biologistes pour optimiser le transfert de solutions innovantes vers les patients. Clinatec est aussi un hôtel à projets, ouvert aux collaborations académiques et industrielles ainsi qu’à des applications pathologiques variées.

Au sein du CEA, le Leti concentre son activité sur les micro et nanotechnologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la sante, à l’imagerie, et aux micro-nano systèmes (mns). Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés. Avec plus de 250 étudiants impliqués dans les activités de recherche, le Leti est source de compétences dédiées à l’innovation. Fort d’un portefeuille de 2 800 brevets, il contribue à renforcer la compétitivité de ses partenaires industriels.

Contacts :

Pour toute information complémentaire :
Robin Faideau, Attaché adjoint au Service pour la Science et la Technologie,
Service pour la Science et la Technologie | Consulat Général de France à Houston
777 Post Oak Blvd, Suite 600 – Houston, TX 77056 – USA
+1 (713) 985-3297 (f)
robin.faideau@ambascience-usa.org