French-American Doctoral Exchange Seminar (FADEx) 2016 : Systèmes Cyber-Physiques

, Read this page in English , Partager

L’objectif général du programme FADEx (French American Doctoral Exchange Program) est de favoriser les échanges entre doctorants et de développer les collaborations scientifiques franco-américaines.

La thématique 2016 sur les Systèmes cyber-physiques couvrira un large spectre incluant les systèmes embarqués, la robotique, l’internet des objets, les appareils intelligents, les systèmes réactifs et la programmation synchrone, les systèmes automobiles, la cybersécurité, les interactions homme-machine, et l’intelligence ambiante. Les domaines d’application incluent les transports, l’énergie, l’usine du futur, l’habitat intelligent, et les applications médicales.

Ce programme d’excellence sur les systèmes cyber-physiques est destiné aux étudiants inscrits en thèse en France ou aux Etats-Unis. Les atouts du programme FADEx pour les doctorants sont :

- La participation à un programme sélectif sur des critères d’excellence et de motivation.
- L’opportunité d’établir des liens scientifiques et informels entre jeunes chercheurs.
- L’accès à des exposés de haut niveau dans le domaine des systèmes cyber-physiques.

Deux séminaires sur deux sites : Grenoble (4-5 juillet) et Rennes (7-8 juillet)

Tous les doctorants seront invités à présenter leurs travaux de thèse lors d’un séminaire et d’une session posters. Ils participeront également à des ateliers afin d’identifier les convergences scientifiques et de favoriser de futures collaborations.

Une journée plénière à Paris (6 juillet)

Cette journée réunira l’ensemble des participants au programme autour d’exposés scientifiques par des spécialistes du domaine et de présentations d’instruments pour la mobilité transatlantique.

Programme résumé :

4 juillet, Grenoble (IMAG) : Keynotes de Joseph Sifakis “A Research Agenda for CPS” et Rahul Mangaram “Three Challenge Problems with CPS”. Discussion “panel”. Présentation des travaux des doctorants.
5 juillet, Grenoble (Inria)  : Visite Inria, plate-formes GTL/Grenoble Traffic Labs, Amiqual4Home. Atelier des doctorants.
6 juillet, Paris (UPMC)  : Keynotes de Robert Plana “Cyberphysical Systems : enablers for Industry 4.0” et James Crowley “Qualities for Smart Objects”. Présentation des labex. Présentation des doctorants. Visite des labos et de la plate-forme de l’ISIR. “Panel” de discussion sur les opportunités de mobilité internationales, avec représentants CNRS, Inria, ANR, Smart, Persyval-Lab, CominLabs. "Social Event" : salle panoramique de la tour Zamansky (sous réserve).
7 juillet, Rennes (Irisa) : Présentations des travaux des doctorants.
8 juillet, Rennes (Irisa)  : Keynote Benoît Caillaud “Its About Time…Time Domains in Hybrid Systems Modeling”. Session Poster. Atelier entre doctorants. Visite Immersia.

Pour obtenir le programme complet, veuillez cliquer sur le lien PDF ci-dessous :

PDF - 448.7 ko

Financement

Le programme prendra à sa charge l’hébergement ainsi que la restauration des doctorants français sélectionnés sur les trois sites (Grenoble, Paris et Rennes).

Candidature :

Pour participer à ce programme, les doctorants inscrits dans une universités en France devront suivre la procédure suivante :

  1. Remplir le formulaire de candidature
  2. Envoyer une lettre de motivation et une autorisation de participation signée par votre directeur de thèse à Marie Letoret

Dates :

Date limite de soumission des candidatures : 26 février 2016
Résultat du jury : 1er avril 2016
Séminaire Grenoble : du 4 au 5 juillet 2016
Journée plénière Paris : 6 juillet 2016
Séminaire Rennes : du 7 au 8 juillet 2016

Partenaires :

Contacts :

Ambassade de France, Service pour la Science et la Technologie
4101 Reservoir Road - Washington, DC 20007 - USA
- Hervé Martin, Attaché pour la Science et la Technologie, herve.martin@ambascience-usa.org
- Marie Letoret, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, marie.letoret@ambascience-usa.org