» Veille Scientifique » Actualité S&T France USA » L’administration Obama visite BondyBlog

L’administration Obama visite BondyBlog

publié le 5 mars 2012

Une représentante de l’administration Obama, chargée des nouveaux médias, a rendu cet après-midi une visite à l’équipe de blogeurs du BondyBlog, basé à Bondy, en Seine-Saint-Denis, dont elle a salué le travail. "Je pense que vous êtes vraiment des pionniers. C’est toujours un défi de se lancer dans l’inconnu, avec un risque d’échec, et vous avez le courage de continuer" leur a dit Dawn McCall, coordinatrice des programmes Nouveaux Médias et Médias Sociaux au Département d’Etat Américain.

Créé par des journalistes suisses du magazine l’Hebdo, venus couvrir les émeutes de novembre 2005, le BondyBlog est tenu depuis leur départ par un noyau dur d’une quinzaine de jeunes blogueurs. "C’est très important que vous vouliez former des gens", a ajouté Mme McCall, en référence au partenariat noué depuis mars 2009 entre le BondyBlog et l’Ecole supérieure de journalisme de Lille pour aider une vingtaine de jeunes boursiers à préparer les concours de journalisme.

"Depuis septembre 2001, les Etats-unis regardent autrement les jeunes générations européennes issues de l’immigration et notamment les musulmans. Ils ont pris conscience qu’ils n’étaient pas aimés et sont dans une logique de réconciliation", analyse Nordine Nabili, directeur du BondyBlog. "J’accepte ces visites parce que ça met le doigt là où ça fait mal. Je m’en sers comme un levier pour faire prendre conscience aux élites françaises qu’elles sont en train de passer à côté de quelque chose dans les banlieues françaises", poursuit-il.

En avril 2010, l’ambassadeur des Etats-unis en France Charles H. Rivkine, avait rendu une visite au BondyBlog accompagné de l’acteur Samuel L. Jackson.

Source : information de Figaro/FlashActu du 2 mars 2012.