» Aides à la mobilité » Programme Chateaubriand » Programme Chateaubriand - Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques et (...)

Programme Chateaubriand - Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques et Santé

Read this article in English

Le programme de bourses scientifiques Chateaubriand, mis en place par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France à Washington, a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints (projets PUF, MIT-France, France-Chicago, France-Berkeley, France-Stanford, Unités mixtes ou Laboratoires internationaux, etc.) en y intégrant un échange au niveau doctoral.

A cette fin, ces bourses soutiennent les doctorants inscrits dans une université américaine à s’engager dans un projet de recherche avec un laboratoire français. La priorité sera donnée aux candidats visant la mise en place d’une cotutelle de thèse avec l’université française d’accueil.

Le SST prend en charge les indemnités (jusqu’à 1400 €/mois, modulés en fonction d’autres sources de revenus), les frais de voyage et l’assurance maladie étudiante pour une période comprise entre 4 et 9 mois. La connaissance du français n’est pas requise et est laissée à l’appréciation du laboratoire d’accueil. Tous les domaines des Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques et Santé sont éligibles. Une aide peut être apportée pour la mise en place de cotutelles.

Plus d’information et candidature : http://www.chateaubriand-fellowship.org

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2014 pour un séjour pouvant débuter à partir du 1er septembre 2014, et au plus tard le 1er avril 2015.

Pour plus d’informations, les candidats et/ou les équipes de recherche intéressées, du côté français ou américain, peuvent contacter :

Service pour la Science et la Technologie
Ambassade de France
4101 Reservoir Road NW
Washington, DC 20007
stem.coordinator@chateaubriand-fellowship.org
Tél : (202) 944-6252

Vous pouvez également contacter les attachés scientifiques correspondants à votre domaine.

Par ailleurs, le SST est prêt à dialoguer avec les établissements qui souhaiteraient, dans le cadre de ce programme, établir un partenariat afin de pérenniser leurs échanges au niveau doctoral avec des universités américaines.

Les anciens Lauréats Chateaubriand sont invités à rejoindre l’Association des lauréats Chateaubriand Scientifiques sur Linkedin :


JPEG - 26.3 ko

- Lauréats Chateaubriand 2013
- Lauréats Chateaubriand 2012
- Lauréats Chateaubriand 2011
- Lauréats Chateaubriand 2010
- Lauréats Chateaubriand 2009
- Lauréats Chateaubriand 2008
- Lauréats Chateaubriand 2007
- Lauréats Chateaubriand 2006
- Lauréats Chateaubriand 2005
- Lauréats Chateaubriand 2004
- Lauréats Chateaubriand 2003