Actualité Scientifique et Technologique

, Read this page in English , Partager

  • Appel à projets 2019-2020 du Fonds d’Excellence Dr. Cécile DeWitt-Morette

    Appel à projets 2019-2020 du Fonds d’Excellence Dr. Cécile DeWitt-Morette France-Université du Texas à Austin : Changement climatique / Développement durable / Biodiversité / Transition énergétique. Né d’un partenariat entre l’Ambassade de France aux Etats-Unis et l’Université du Texas à Austin, le Fonds d’Excellence Dr. Cécile DeWitt-Morette France-UT Austin a pour objectif de soutenir les collaborations de recherche entre l’Université du Texas à Austin et des établissements français de recherche et d’enseignement supérieur.

  • Quatre satellites Galileo de plus en opérations - Disponibilité accrue de la constellation - En route vers un milliard d’utilisateurs !

    Le 25 juillet 2018, quatre nouveaux satellites de la constellation Galileo, le programme européen de navigation par satellites, ont été placés sur leur orbite par Ariane 5. Pendant la première partie de la LEOP (Launch and Early Orbit Phase), les experts du CNES, depuis le Centre Spatial de Toulouse (CST), ont procédé à des opérations délicates et indispensables pour assurer leur mise en orbite intermédiaire qui leur a permis d’entrer en phase de dérive vers leurs positions finales.

  • Appel à projets Fonds France - Université du Texas à Austin

    Le premier appel du fonds France - UT Austin, baptisé Fonds d’Excellence Dr Cécile DeWitt-Morette, sera ouvert au cours du mois de février 2019. Soutenu par l’initiative Make Our Planet Great Again, en phase avec le Grand Challenge "Planet Texas 2050" de l’Université du Texas à Austin, il portera exclusivement sur des projets de recherche liés aux thématiques du programme MOPGA : changement climatique / développement durable / biodiversité / transition énergétique. Toutes les disciplines scientifiques (sciences exactes, humanités) en lien avec ces thématiques seront éligibles au financement du premier appel.

  • Le Président du CNES au JPL

    Le Président du CNES Jean-Yves Le Gall, accompagné du représentant du CNES aux Etats-Unis d’Amérique, Norbert Paluch, s’est rendu le 18 janvier au JPL, à Pasadena (Californie) afin de rencontrer les équipes françaises d’ingénieurs et de scientifiques travaillant sur le sismomètre SEIS, déposé en début d’année par la sonde InsIght sur le sol martien.

  • French American Innovation Day 2019 - Houston

    Cette année, Houston accueillera sa deuxième édition du French-American Innovation Day, qui se déroulera le 7 mars 2019. Organisé à l’Institut d’Innovation du Texas Medical Center, et en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce Franco-Américaine et des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, la conférence portera sur la thématique de la pratique médicale à l’aire du numérique.