Actualité Scientifique et Technologique

, Read this page in English , Partager

  • Pollution plastique : la nécessité de développer la recherche et la collaboration Franco-Américaine.

    Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington, DC (SST) a initié plusieurs actions dont l’organisation d’un séminaire franco-américain sur la pollution plastique mi-décembre 2019 au Mans. Une quarantaine d’experts et chercheurs ont pu échanger sur la stratégie à déployer pour renforcer la coopération scientifique transatlantique afin de répondre aux enjeux de la pollution de notre environnement par les particules de plastiques. Les experts américains ont également eu l’occasion de partager leurs expériences à l’OPECST lors de sessions de questions-réponses au Sénat.

  • COOPÉRATION SPATIALE ENTRE LA FRANCE ET LES ÉTATS-UNIS - VŒUX DU CNES À LA COMMUNAUTÉ SPATIALE AMÉRICAINE

    Vendredi 17 janvier 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu à Washington à l’invitation de Son Excellence Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux États-Unis, pour présenter les vœux du CNES à la communauté spatiale américaine. Il a profité de sa présence aux Etats-Unis pour rencontrer Mike Gold, Administrateur associé aux affaires internationales de la NASA et Scott Pace, Secrétaire exécutif du National Space Council.

  • Succès de Soyouz au Centre Spatial Guyanais - Mise en orbite de CosmoSkyMed Second Generation, CHEOPS, ANGELS, EyeSat et OPS-SAT

    Mercredi 18 décembre 2019, Soyouz a parfaitement réussi sa mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite CosmoSkyMed Second Generation pour le compte de l’Agence spatiale italienne (ASI) et du ministère de la Défense italien, CHEOPS pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA), ANGELS, EyeSat tous deux pour le compte du CNES et OPS-SAT pour le compte de l’opérateur Tyvak, dont le client final est l’ESA. Le lanceur signait ainsi sa 23ème mission au CSG, sa troisième mission en 2019 et le neuvième lancement de l’année au CSG.

  • OFFRE DE VOLONTARIAT A L’INTERNATIONAL - SCIENTIFIQUE CHERCHEUR EN LABORATOIRE D’UNIVERSITE

    Vous êtes titulaire d’un doctorat en biologie cutanée, en immunologie, en biologie moléculaire ou en microbiologie et vous parlez anglais. Cette mission se fera dans le cadre d’un Volontariat International de 12 mois (avec une possibilité de renouvellement), sous statut public (tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et de la Mission pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France à Washington). Vous devrez remplir les conditions d’éligibilité au dispositif :
    - être impérativement docteur ;
    - être de nationalité française ou ressortissant(e) d’un État membre de l’Espace économique européen ou monégasque ;
    - être inscrit(e) auprès du Centre d’information sur le volontariat international (CIVI) avant vos 28 ans ;
    - avoir moins de 29 ans au début de la mission.
    Consultez le site www.civiweb.com pour plus de précisions sur le Volontariat International.