Actualité Scientifique et Technologique

, Read this page in English , Partager

  • Earth Science Symposium avec Mike Freilich

    Mardi 21 janvier s’est tenu à la National Academy of Sciences de Washington D.C. un symposium « Earth Science and applications from Space ». Ce symposium était organisé par la NASA, le JPL avec un grand nombre de scientifiques américains en l’honneur de Mike Freilich, directeur de la division Earth Science de la NASA de 2006 à 2019.

  • Vie de Campus @Boston

    Entreprise Research Campus, ou la stratégie de réaménagement territorial mise en place par Harvard sur le campus limitrophe de Allston afin de créer un site de mixité public-privé alternatif à celui de Kendall Square dominé par le MIT. ERC, Entreprise Research Campus, est un projet de réaménagement d’une ancienne zone ferroviaire comprenant à terme 40.000 m2 de bureaux et laboratoires, 25.000 m2 de logements, et 25.000 m2

  • Microsoft investit 1 milliard de dollars dans le but de neutraliser les émissions de CO2 qu’il a produites depuis 1975

    La combustion fossile représente environ 85 % des émissions totales de gaz à effet de serre aux États-Unis et, à ce titre, est largement contributrice au réchauffement climatique. Dans un rapport publié en 2018, le gouvernement fédéral américains prédit des effets majeurs du changement climatique sur l’économie américaine avec, la survenue d’incendies records en Californie, de mauvaises récoltes dans le Midwest, l’effondrement des infrastructures dans le Sud et des inondations massives dans le Nord-Est, etc., dont le coût s’élèverait à 291 milliards de dollars d’ici la fin du XXIème siècle.

  • Classements 2019 des programmes universitaires auxquels sont affiliés les créateurs de startups.

    Publié par Pitchbook , le classement 2019 des universités dont sont issus les "créateurs de startups" fait la part belle aux universités américaines. Basé sur un suivi des startups ayant réalisé une première levée de fonds entre le 1er janvier 2006 et le 31 août 2019, ce classement liste pour le niveau "undergrad" un total de 50 universités - parmi lesquelles 43 américaines, 4 israéliennes et 3 canadiennes, aucune européenne ! Pour les universités américaines figurant dans le top 5, soit dans l’ordre Stanford, UC Berkeley, MIT, Harvard et UPenn, ce sont en moyenne entre 65 et 95 étudiants de chaque promotion annuelle d’undergrad qui créeront leur entreprise ! C’est à la fois peu et beaucoup puisque cela représente sur un peu plus de 13 ans, 5245 créations d’entreprises par les alumni de ces seules 5 premières universités.

  • Ouverture du Roux Institute de Northeastern University à Portland dans le Maine

    La Cérémonie d’ouverture du Roux Institute de Northeastern University s’est déroulée le 27 janvier 2020, à Portland dans le Maine. Ce campus d’enseignement supérieur (niveau graduate) et de recherche proposera des programmes axés principalement sur l’application de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine dans l’ingénierie digitale et les sciences de la vie.