Actualité S&T France USA

, Read this page in English , Partager

  • Coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis : Lancement de la mission OSIRIS-REx

    La mission OSIRIS-REx a été lancée le 9 septembre depuis la base de Cape Canaveral en Floride, à bord d’un lanceur Atlas V. Véritable première, la sonde doit s’approcher en août 2018, de l’astéroïde Bennu afin d’en faire la cartographie, puis de réaliser un rapide « Touch and Go » permettant de prélever des échantillons et de les ramener sur Terre, en 2023.

  • Le lancement de la mission InSight confirmé pour 2018

    La NASA vient de confirmer que le lancement de la mission InSight, dédiée à l’étude de la structure interne de la planète Mars, aurait lieu au printemps 2018. Le CNES supervise le développement de l’instrument SEIS, dont le rôle est de mesurer l’activité sismique de la planète rouge, pour en déduire des informations essentielles sur sa structure interne.

  • Le projet français Mars Microphone sélectionné par la NASA pour la mission Mars 2020

    La NASA a annoncé la sélection de Mars Microphone, le premier microphone qui opèrera à la surface de Mars à bord de la mission Mars 2020. Ce senseur est le fruit d’une collaboration entre l’ISAE-SUPAERO, responsable du développement et du CNES, qui en assure la maîtrise d’ouvrage. Ce nouvel instrument est destiné à être intégré à SuperCam, version améliorée de ChemCam en service sur le rover Curiosity depuis quatre ans, qui étudie à distance la diversité géologique de la planète Mars.

  • Bourse Chateaubriand Scientifique : Les lauréats 2016 désignés

    Le Service pour la Science et la Technologie a l’honneur de publier ci-dessous la liste des boursiers du programme Chateaubriand Scientifique pour l’année 2016-2017. Parmi les 50 lauréats, 5 séjours seront cofinancés par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 3 par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), 5 par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et 3 par le programme GROW de la Fondation nationale pour la science (NSF) aux USA.

  • Bourse LifeSciences : les lauréats de l’édition 2016

    La bourse "Life Sciences : inventing – creating – having fun" est attribuée par le Service pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France à Los Angeles depuis 2012 à des équipes françaises participant à des compétitions américaines en sciences de la vie. Suite à l’appel à projets lancé en février 2016, 8 équipes lauréates ont été sélectionnées.

  • NETVA 2016 : 23 startups françaises de hautes technologies en route vers l’Amérique du Nord !

    Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et ses partenaires ont sélectionné 23 entreprises pour participer à l’édition 2016 du programme NETVA qui propose aux dirigeants de ces jeunes startups innovantes françaises un programme d’accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les marchés nord-américains. Première étape, un séminaire ouvert à tous intitulé « Réussir sur les marchés américains des hautes technologies » le 21 juin 2016 dans les locaux de Bpifrance à Paris.

  • Retour sur la cinquième édition de la Fête de la Science

    Du 21 au 29 avril 2016, s’est tenue la troisième édition de la Semaine française de l’Innovation à Chicago. Organisée par le Consulat de France à Chicago et ses nombreux partenaires, cette semaine fut l’occasion de mettre en avant le dynamisme de la France sur les questions d’innovation à travers la tenue d’évènement variés. Le Service pour la Science et la Technologie du Consulat a activement participé à cette semaine, à travers l’organisation du French American Science Festival.

  • Mise en orbite de deux nouveaux satellites Galileo depuis Kourou

    Le mardi 24 mai, le lanceur Soyouz a réussi son 15ème lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe. Soyouz a mis en orbite les 13ème et 14ème satellites de la constellation Galileo, le programme européen de navigation par satellites, pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Commission européenne. À terme, cette constellation assurera une précision et une fiabilité bien supérieures à celles de tous les autres systèmes de navigation par satellite.