Actualité S&T France USA

, Read this page in English , Partager

  • Coopération spatiale entre la France et les Etats-Unis : un excellent bilan, des perspectives prometteuses

    Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, s’est rendu aux Etats-Unis lundi 19 décembre afin de présenter à la communauté spatiale américaine les avancées récentes de la France et de l’Europe en matière de politique spatiale. Ce déplacement a aussi été l’occasion de mettre en lumière la coopération du CNES avec la NASA et la NOAA, en particulier dans les domaines historiques de l’océanographie et de l’exploration robotique martienne et d’affirmer la volonté de poursuivre une coopération d’exception.

  • Renouvellement de l’accord de coopération entre le Collège de France et l’Université de Chicago

    Le 8 décembre 2016, l’accord entre l’Université de Chicago et le Collège de France, en place depuis 2006, a été renouvelé. Cet accord vient prolonger et renforcer dix années de fortes collaborations entre les deux institutions, qui ont donné lieu à la visite de plusieurs professeurs dans l’une et l’autre des institutions engagées. La visite du Professeur Hugues de Thé, professeur au Collège de France, à l’Université de Chicago en novembre dernier, s’est inscrite dans ce cadre.

  • Transatlantic Friendship and Mobility Initiative : Lauréats 2016

    L’Ambassade de France, en partenariat avec l’APLU (Association of Public Land Grant Universities) et la NAFSA (Association of International Educators), a lancé un troisième appel à projets dans le cadre de la "Transatlantic Friendship and Mobility Iniative" afin d’identifier des projets de collaborations et d’envoi d’étudiants américains dans des universités ou écoles en France.

  • Semaine d’immersion très dense pour les entrepreneurs lauréats du programme NETVA 2016

    Les lauréats 2016 du concours NETVA, organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis en partenariat avec Business France et Bpifrance, ont effectué en octobre 2016 un séjour d’immersion d’une semaine dans l’une des quatre villes nord-américaines du programme (Boston, San Francisco, Washington DC et Toronto). Ces jeunes entreprises de technologies françaises ont profité ainsi d’un programme de formation, de rencontres avec des professionnels français et américains, et de mises en situation réelles de présentation de leur entreprise, après une formation préliminaire de trois jours à Paris en juin dernier.

  • Retour sur la quatrième édition du programme French-American Doctoral Exchange (FADEx)

    La quatrième édition du programme FADEx s’est déroulée du 4 au 8 juillet 2016 en France avec le soutien d’Inria, du CNRS, de la Société Informatique de France (SIF) et de trois laboratoires d’excellence (LabEx) issus du Programme Investissements d’Avenir (PIA). Ce programme thématique, créé par le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis en 2014, vise à resserrer les liens entre les jeunes chercheurs américains et français et à promouvoir l’excellence de nos laboratoires et des infrastructures françaises auprès des doctorants et chercheurs américains. La thématique de cette quatrième édition portait sur les systèmes cyber-physiques.

  • YEi Start in France 2016, découvrez les lauréats

    Lancé en 2005 par le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis, le programme YEi Start in France est un dispositif visant à promouvoir l’écosystème de recherche et d’entreprenariat français auprès de jeunes entreprises technologiques et innovantes américaines, en partenariat avec Business France, le réseau RETIS, Paris Région Entreprise et Paris&Co. Découvrez les huit sociétés retenues pour l’édition 2016.

  • Atelier entre University of Southern California et les universités françaises : "Paradoxe de l’oxygène et Paradoxe français"

    Du 13 au 16 octobre s’est tenu le Symposium ParadOx – Le paradoxe de l’Oxygène et le paradoxe Français dans les processus de vieillissement et en pathologie (« The Oxygen Paradox & The French Paradox in Aging and Disease ») à l’Hôpital Good Samaritan de Los Angeles, événement co-organisé par l’hôpital, l’école de Gérontologie de l’Université de Californie du Sud (USC) et les Universités de Paris et de Rennes, avec l’aide du service scientifique de ce poste.