Actualité Scientifique et Technologique

, Read this page in English , Partager

  • Lancement de la production des 14 premières Ariane 6 de série

    Arianespace signe avec ArianeGroup la commande des premières Ariane 6 de série. ArianeGroup démarre, dans toute l’industrie européenne, la production des 14 premiers lanceurs Ariane 6, qui voleront entre 2021 et 2023, en parallèle des huit exemplaires du dernier lot d’Ariane 5. Les premières Ariane 6 de série sortiront des usines d’ArianeGroup dès début 2021. Ariane 6 est un programme de l’Agence spatiale européenne. Le premier vol d’Ariane 6 aura lieu en 2020.

  • Première mondiale : l’instrument français SEIS détecte un tremblement martien

    Le 19 décembre 2018, l’atterrisseur de la NASA, InSight, déposait le sismomètre français, SEIS, sur la surface de Mars. Le 6 avril 2019, 128ème jour martien de la mission, un signal sismique faible mais distinct a été détecté, semblable aux signaux sismiques captés à la surface de la Lune lors des missions Apollo.

  • Post-doctorant ou associé de recherche (H/F)

    Le Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique recherche un postdoc ou un associé de recherche hautement motivé pour un contrat d’un an (renouvelable, basé sur la performance) pour travailler dans le projet ouvert FET SPRINT (https://www.project-sprint.com/) sous la supervision de Dr David Muñoz-Rojas (https://sites.google.com/site/workdmr/publications). Dans le cadre du projet SPRINT, il / elle sera membre d’un réseau européen de partenaires, comprenant des centres de recherche, des centres de technologie et des industries de pointe de 8 pays différents, qui ont joint leurs efforts dans le but d’ouvrir un nouveau paradigme technologique.

  • Ouverture du poste d’Attaché(e) de Coopération Scientifique et Université en contrat de recrutement sur place à Atlanta

    Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères recrute un(e) Attaché(e) de Coopération Scientifique et Université à Atlanta. Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2019, sous forme d’un agent "contractuel recruté sur place" (CRSP) d’une durée de 2 ans, renouvelable 1 ou 2 ans dans la limite de quatre années. Le(a) candidat(e) doit être de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne. Il/elle doit attester de sa résidence aux Etats-Unis depuis au moins trois mois au moment de la signature du contrat, y disposer d’une adresse et d’un titre de séjour lui permettant d’occuper un emploi salarié (carte verte, visa A, ou disposer également de la nationalité américaine). Date limite de dépôt des candidatures : 14 juin 2019.

  • Réception de la délégation française de la recherche sur le cancer à la Résidence de France à Atlanta

    L’American Association for Cancer Research (AACR) a tenu sa 110e réunion annuelle du 29 mars au 3 avril 2019, au Georgia World Congress Center à Atlanta en Géorgie. Le Consul Général de France a marqué l’évènement en organisant une réception à la Résidence de France le 2 avril, en l’honneur de la présence de la délégation française de la recherche sur le cancer.

  • Le CNES et l’ESA participent au programme Fab Force d’Orange Silicon Valley

    Le CNES et l’ESA officialisent leur partenariat avec Orange Silicon Valley, dans le cadre du programme Fab Force. L’objectif de ce partenariat d’un an est de faciliter la mise en relation entre les deux agences spatiales et l’écosystème de la Silicon Valley, afin de créer de nouveaux liens sur cette zone géographique, valoriser l’industrie et le savoir-faire européens aux Etats-Unis, favoriser l’échange de talents entre les deux continents.