Actualité Scientifique et Technologique

, Read this page in English , Partager

  • Des satellites de Saturne nous renseignent sur la formation des planètes et des anneaux

    Les anneaux de Saturne constituent l’une des régions les plus étonnantes du Système Solaire. Au cours des étés 2006 et 2007, les caméras de la sonde américaine CASSINI ont révélé que deux satellites de Saturne, Pan et Atlas, étaient ceinturés à l’équateur d’importants « bourrelets » donnant à ces lunes la (…)

  • Le Centre de calcul de l’IN2P3/CNRS dans le Top 500 des supercalculateurs

    Le prestigieux classement semestriel des 500 supercalculateurs les plus rapides du monde a été publié lors de la traditionnelle conférence internationale "Super Computing 2007" qui vient d’avoir lieu, à Reno, au Nevada. Cette 30e édition classe le Centre de calcul de l’IN2P3, unité du CNRS(2) dédiée à (…)

  • Au-delà du BluRay : le CEA-Léti développe la "Super-Résolution"

    Aujourd’hui, la capacité de stockage de données permise par les CD et les DVD doit répondre à l’arrivée de nouvelles applications multimédia, telles que la vidéo haute définition. Récemment commercialisé, le format BluRay a déjà permis de quintupler la capacité de stockage d’un DVD, de 4,7 à 25 gigaoctets*. (…)

  • Imagerie d’absorption d’une boîte quantique unique de semi-conducteurs

    Observer optiquement à l’échelle nanométrique des objets de très petite dimension et présentant une très faible absorption constitue un défi permanent pour les nanosciences. L’émergence des nanotechnologies a cependant ouvert la voie à de nouvelles techniques de visualisation de nano-objets enterrés, en (…)

  • Monique Combescure du CNRS lauréate du prix "Femme scientifique de l’année"

    Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis Gallois, Président exécutif d’EADS, ont remis, jeudi 6 décembre, le 6ème Prix Irène Joliot-Curie.
    Monique COMBESCURE est la lauréate pour le Prix de la « Femme scientifique de l’année ». Directrice de recherche au CNRS (…)

  • Géoportail : la France en 3D et en vidéo

    Le site internet Géoportail permet désormais de voir en trois dimensions non seulement le paysage de la France, mais aussi le bâti des localités et des vidéos documentaires sur certains lieux, a annoncé l’Institut géographique national (IGN).
    "Unique au monde à l’échelle du bâti", avec une vision en (…)

  • Physique nucléaire : 280 scientifiques à Caen pour le projet Spiral2

    Du 26 au 30 novembre, plus de 280 scientifiques du monde entier se sont réunis à Caen pour présenter et discuter de l’avancée du projet Spiral2. Celui-ci, porté par le Ganil, vise à construire, en Basse Normandie, une source d’ions unique au monde pour l’étude des noyaux d’atomes exotiques. L’intérêt (…)

  • Les gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records en 2006

    Les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone qui contribuent au réchauffement climatique ont atteint des niveaux records en 2006, a annoncé vendredi l’Organisation météorologique mondiale.
    L’augmentation des émissions dioxyde de carbone ou CO2 est essentiellement due à la combustion des (…)

  • Des plantes carnivores utilisent une "salive" élastique pour capturer leurs proies

    Les plantes à urnes Nepenthes, dont les feuilles forment des entonnoirs, sont des plantes carnivores largement répandues dans les forêts tropicales d’Asie. Jusqu’à présent, on pensait qu’elles capturaient leurs proies grâce à un simple piège passif. Deux chercheurs du CNRS ont montré que c’est la salive (…)