Agenda

Science & Technology Watch

  • Des moustiques transgéniques anti-Zika en Floride

    La Floride est le premier état où la dissémination expérimentale de moustiques génétiquement modifiés va prochainement avoir lieu, suite aux élections américaines : un impact de la démocratie participative. Face à la progression de l’épidémie du virus zika, les autorités sanitaires utilisent de nombreux moyens pour limiter la prolifération du vecteur, le moustique Aedes Aegypti, allant de l’élimination des eaux stagnantes jusqu’au largage de pesticides par avion. Au regard de l’inquiétude grandissante de la population, sur cette dernière mesure et de la faible efficacité des autres, des solutions se voulant plus respectueuses de l’environnement ont été proposées.

  • Visa startup, innovation et entreprenariat issus de l’immigration aux Etats-Unis

    Si l’importance des immigrants pour le développement des sciences et de l’innovation aux Etats-Unis parait évidente, le système d’accueil des talents étrangers est politiquement bloqué depuis des années. Côté entreprenariat, des initiatives locales telles que le Global Entrepreneur-in-Residence Program tentent d’y remédier en partie, en attendant le startup visa de l’administration Obama. Mais l’élection du nouveau président Donald Trump laisse plâner l’incertitude en la matière.

  • Le digital health, ou e-santé, nouvelle priorité du Massachusetts

    L’état du Massachusetts ambitionne de devenir le premier pôle d’influence mondial dans les technologies du numérique au service de la santé. Le lancement de la « Massachussetts’ Digital Health Initiative », qui fait partie du Massachusetts Competive Partnership , avait été annoncé par le gouverneur Baker en janvier dernier .

  • iGEM, la biologie de synthèse dans tous ses états

    La biologie de synthèse est l’un des domaines scientifiques suscitant un intérêt grandissant. A l’intersection de différentes disciplines (biologie moléculaire, bioinformatique et ingénierie), elle conduit à la conception et à la création de nouveaux systèmes et fonctions biologiques complexes n’existant pas naturellement. Elle ouvre en effet de nouvelles opportunités et offre de nouvelles solutions pour un vaste champ d’applications telles que l’alimentation et la nutrition, l’énergie, l’environnement, la production ou la médecine…
    C’est dans ce contexte que se tient à Boston depuis 13 ans la compétition iGEM (International Genetically Engineered Machines), réservée aux étudiants et initiée au sein du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, le MIT.

News

Calls for Proposals

  • Chateaubriand Fellowship: Call for Applications 2017-2018

    Le programme de bourses scientifiques Chateaubriand, mis en place par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington, a pour but d’initier ou de renforcer des (...)
  • Smart Loire Valley Program: Call for Projects 2017

    LE STUDIUM Institute for Advanced Studies is opening the call for applications of the Smart Loire Valley Programme. Experienced international researchers are eligible to submit an application (...)
  • France-Stanford: 2017-2018 Call for Proposals

    The France-Stanford Center for Interdisciplinary Studies, founded in partnership with the French Ministry of Foreign Affairs, aims to bridge the disciplines of the Humanities, Social Sciences, (...)
More calls for proposals
Location: Boston
San Francisco Houston Atlanta Chicago Washington Boston Los Angeles

Consulate of France, 31 Saint James Avenue, Suite 750, Boston, MA, 02116 (map)
http://consulfrance-boston.org/

Contacts:
Jean-Jacques YARMOFF

Attaché for Science and Technology
(617) 832-4464
attache-inno@ambascience-usa.org
Biography

Anne-Sophie MORONI

Deputy Attachée for Science and Technology
+1 (617) 832-4468
deputy-inno@ambascience-usa.org

Jean-Benoit CARIOU

Deputy Attaché for Science and Technology
+1 (617) 832-4467
deputy2-inno@ambascience-usa.org

Choose a scientific sector
Follow us
Subscribe to our Newsletters
Programs