Bulletin de veille Science, Technologie et Innovation

, Partager

Veille hebdomadaire sur les avancées scientifiques et technologiques aux USA réalisée par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’ambassade de France aux Etats-Unis.

- Pour s’abonner par courriel : http://www.france-science.org/inscription
- Retrouvez nos articles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International dans la rubrique Diplomatie Scientifique : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/etats-unis-23976/
- S’abonner à la veille Scientifique et Technologique des autres ambassades : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/article/service-de-diffusion-des-bvst

  • La vie de CRISPR Cas9 n’est pas un long fleuve tranquille

    La publication récente de plusieurs articles scientifiques sur les limites possibles de son utilisation et sur les risques qui pourraient y être associés fait apparaître quelques inquiétudes sur l’utilisation à but thérapeutique de CRISPR chez l’être humain.

  • Retour sur la conférence MESD’17

    Du 7 au 9 décembre dernier s’est tenue à Atlanta la 5ème édition de la conférence MESD organisée par l’association Multinational Enterprises and Sustainable Development (MESD), en partenariat avec l’International Business Education and Research (CIBER), l’ICN Business School de Nancy, le Ray C. Anderson Center for Sustainable Business et le Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des entreprises (CEREFIGE). Le thème de cette édition était « Sustainable Development Goals : What Can MultiNational Enterprises (MNEs) Do ? ».

  • Bulletin d’actualité Espace n°18-01

    Au sommaire de cette édition : Lightfoot ; Maison Blanche/Désignation/NOAA/NASA/Bridenstine/Myers/DeWit/Sénat ; Jim Bridenstine/Barry Myers ; Potomac Institute/America Great/privé/renseignement/warfighting domain/CEEDS ; Orbital ATK/Certification/NGL/USAF ; SpaceX/Capsule/USAF/Location/Cap Canaveral/Dragon 2 ; SpaceX/Falcon Heavy/Report ; SpaceX/Autodestruction/Automatic Flight Safety System/USAF ; SpaceX/Boeing/Dragon ;
    SpaceX/Zuma/Récupération ; OIG/CASIS/NASA/Rapport ; NASA/ASAP/Rapport/PRA/LOC/SpaceX ; CRS-13/SpaceX/Dragon ; NASA/Conférence/Goddard/Transfert de technologie/Industry Day ; Intelsat/Orbital ATK/MEV2 ; NASA/Données/Achat/RFI ; Intelsat/Orbital ATK/Galaxy 30 ; ViaSat/Boeing/ViaSat-2 ; Aerospace Corporation/FCC/NTIA/Spectre de fréquences ; Intelsat/Galaxy/Arianespace/MEV-2 ; NOAA/Coûts/NSOSA/Secteur privé ; NOAA/GOES ; Spire/Constellation/Agrandissement/Stations sol ; GPS/GAO ; WFIRST ; NASA/JWST/Cryogénie ; Planetary Resources/Arkyd-6/PSLV/Arkyd-301/MWIR ; NRO/NROL-47/DELTA IV ; Rocket Lab/Nouvelle Zélande ; Chine/Rattrapage technologique/Audition/Stefanik/Scharre/Carter/Cheng/HASC.

  • Les plateformes d’Open Access en agriculture, un nouvel enjeu

    L’ "Open Access" des résultats scientifiques représente un enjeu transatlantique d’actualité pour les instituts de recherche du monde entier, et plus particulièrement pour la recherche en agriculture, confrontée aux grands problèmes relevant des politiques agricoles internationales, telles que la sécurité alimentaire.

  • Renseignement : l’IARPA dévoile son programme MATERIAL pour faciliter la recherche de documents multilingues

    L’IARPA (Intelligence Advanced Research Projects Activity) a lancé le mois dernier son programme de recherche en traduction automatique MATERIAL (Machine Translation for English Retrieval of Information in Any Language). Rattaché au directeur du renseignement national américain, l’IARPA est une organisation en charge de la recherche de pointe sur les principaux défis qui se posent à la communauté du renseignement des Etats-Unis.

  • Réforme fiscale aux Etats-Unis : les impôts des doctorants finalement épargnés

    Le coût des études aux Etats-Unis est réputé pour être particulièrement élevé, mais divers mécanismes existent pour réduire la charge financière subie par les étudiants. Pour les étudiants « graduate » (essentiellement l’équivalent des doctorants en France), l’un de ces mécanismes est la possibilité de donner des cours en plus de leurs travaux de recherche, en échange de quoi leurs frais de scolarité peuvent être réduits voire éliminés, sans impacter leur salaire.

    Dans sa version initialement proposée par la Chambre des Représentants, la réforme considérait ces exemptions de frais de scolarité comme des revenus, se traduisant par un impact majeur sur l’imposition des doctorants : certaines estimations témoignaient d’une augmentation de 400 % des impôts que ces derniers auraient eu à payer. Plusieurs sociétés savantes et associations d’universitaires ont alerté le Congrès sur les effets néfastes d’une telle mesure sur la recherche, en particulier dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). L’appel semble avoir été entendu puisque ce volet ne figure finalement plus dans le texte de loi signé par le président Trump le 22 décembre 2017.

  • Des briques d’ADN LEGO pour construire des outils de la taille d’une cellule

    L’ADN, matériel génétique présent dans les organismes vivants, est utilisé comme matière première pour la fabrication de dispositifs nanotechnologiques pouvant potentiellement servir dans le domaine médical et dans l’industrie optique. le Le CNRS et l’INSERM ont travaillé sur ce sujet en collaboration, entre autres, avec l’insitut Wyss de l’Université d’Harvard basé à Boston.