Bulletin de veille Science, Technologie et Innovation

, Partager

Veille hebdomadaire sur les avancées scientifiques et technologiques aux USA réalisée par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’ambassade de France aux Etats-Unis.

- Pour s’abonner par courriel : http://www.france-science.org/inscription
- Retrouvez nos articles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International dans la rubrique Diplomatie Scientifique : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/etats-unis-23976/
- S’abonner à la veille Scientifique et Technologique des autres ambassades : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/article/service-de-diffusion-des-bvst

  • Bulletin d’actualité Espace n°16-25

    Au sommaire de cette édition : NASA/ Jim Bridenstine/ Robert Walker/ Mark Albrecht/ Eilen Collins/ Mike Griffin ; budget fédéral/continuing resolution ; Derek Kilmer ; National Space Society/équipe de transition ; Doug Loverro/Alliés ; SpaceX/McGregor ; CASIS/Genes in Space-2/GRASP/iFunGIS/Tympanogen, Inc./Wound Healing ; SpaceX/ FCC ; Boeing/FCC ; ViaSat/FCC ; SES/O3bN/O3bI/ Thales Alenia Space ; SBAG/Asteroid Redirect Mission ; Vector Space Systems/ Space Angels Network ; NASA/SBIR/STTR/NSF/I-Corps

  • Election de Donald Trump : quelle sera sa politique scientifique ?

    Les différentes déclarations effectuées par Donald Trump lors de la campagne permettent de mettre en lumière les grands enjeux et les incertitudes tant sur la vision générale de D. Trump en matière de science et technologie que sur ses intentions concernant sa politique scientifique. Suite à son élection, la communauté universitaire et scientifique aux Etats-Unis exprime ses inquiétudes et sa vigilance pour cette période de transition.

  • Les consommateurs américains d’hélium liquide donnent de la voix

    Dans un récent rapport, trois sociétés savantes américaines préconisent des mesures que le gouvernement américain et les sociétés savantes devraient prendre pour rendre les chercheurs moins vulnérables à l’évolution du marché de l’hélium liquide. Prix de vente, volatilité du marché et approvisionnement sont autant de facteurs qui pourraient être impactés par la fermeture imminente de la Réserve fédérale d’hélium.

  • Visa startup, innovation et entreprenariat issus de l’immigration aux Etats-Unis

    Si l’importance des immigrants pour le développement des sciences et de l’innovation aux Etats-Unis parait évidente, le système d’accueil des talents étrangers est politiquement bloqué depuis des années. Côté entreprenariat, des initiatives locales telles que le Global Entrepreneur-in-Residence Program tentent d’y remédier en partie, en attendant le startup visa de l’administration Obama. Mais l’élection du nouveau président Donald Trump laisse plâner l’incertitude en la matière.

  • Ralph Cicerone décède à l’âge de 73 ans

    Ancien président de l’Académie Américaine des Sciences (NAS), le Dr. Ralph Cicerone est décédé à l’âge de 73 ans à son domicile, dans le New Jersey, le 5 novembre 2016.

  • Bulletin d’actualité Espace n°16-24

    Au sommaire de cette édition : Robert Walker / Peter Navarro ; Jim Bridenstine/Lune  ; DoS/ONU/Secure World Foundation ; Planetary Resources/Luxembourg/SNCI ; FAA/DoD/connaissance situationnelle de l’espace/SSA  ; DISA/Iridium ; Navy/MUOS/ Lockheed Martin Space Systems ; SpaceX / explosion Falcon 9 ; SpaceX/Falcon/NASA/ Thomas Stafford ; ULA/DigitalGlobe/ WorldView-4/NRO ; Inmarsat/SpaceX ; NASA/SpaceX/Dragon ; ULA/DigitalGlobe/ WorldView-4 ; DLR/NASA/ESA/ santé humaine dans l’espace ; Orion/Lockheed Martin/NASA ; Moon Express/NASA/ Google Lunar X Prize ; ULA/ NRO ; NASA/JPL/FEMA/DoE/USAF

  • Un rapport sur la science, la technologie et l’innovation à l’attention du futur président des Etats-Unis

    A la suite de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, de grandes incertitudes existent quant à la politique scientifique de la future administration américaine. Un rapport publié le 14 septembre dernier soulignait le « rôle vital » du White House Office of Science and Technology Policy (OSTP, Bureau pour la Science et la Technologie auprès de la Maison Blanche). Ce document d’une vingtaine de pages établit une série de recommandations stratégiques à destination du prochain Président des Etats-Unis et de son futur Conseiller scientifique. Il identifie également des grands enjeux politiques de la science, la technologie et l’innovation (S&T) pour la prochaine administration à la Maison Blanche. Au vu des positions prises pendant sa campagne par le nouveau président, en particulier sur le changement climatique, il est à craindre que la politique des grandes agences fédérales fasse l’objet d’une remise en question.

  • Le digital health, ou e-santé, nouvelle priorité du Massachusetts

    L’état du Massachusetts ambitionne de devenir le premier pôle d’influence mondial dans les technologies du numérique au service de la santé. Le lancement de la « Massachussetts’ Digital Health Initiative », qui fait partie du Massachusetts Competive Partnership , avait été annoncé par le gouverneur Baker en janvier dernier .

  • Revue de presse Agronomie et Sciences de l’Alimentation - Novembre 2016

    Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne. En lumière ce mois-ci, le message de Tom Vilsack sur le rôle de l’USDA dans la recherche en agriculture et en alimentation, la publication d’un guide pour cultiver du soja de manière biologique et une nouvelle étude sur les effets des différentes techniques de travail du sol sur les microorganismes.