Bulletin de veille Science, Technologie et Innovation

, Partager

Veille hebdomadaire sur les avancées scientifiques et technologiques aux USA réalisée par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’ambassade de France aux Etats-Unis.

- Pour s’abonner par courriel : http://www.france-science.org/inscription
- Retrouvez nos articles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International dans la rubrique Diplomatie Scientifique : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/etats-unis-23976/
- S’abonner à la veille Scientifique et Technologique des autres ambassades : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/article/service-de-diffusion-des-bvst

  • Les universités chercheuses d’or en Californie du Sud

    En cette année 2017 d’incertitude concernant les budgets accordés par le gouvernement aux divers organismes et établissements liés à l’éducation et à la recherche, les établissements de la Californie du Sud se tournent vers d’autres soutiens financiers.

  • Revue de presse Nano&Physique - Mars 2017

    Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne pour le mois de mars 2017. Pour suivre notre flux en direct, abonnez-vous : @Fr_US_Nanotechs.
    A la une de ce mois-ci : Politique scientifique / Impression 3D / Nanofibres / Microélectronique / Optique / Cristaux / Divers

  • Bulletin d’actualité Espace n°17-08

    Au sommaire de cette édition : Thomas Zelibor/Space Foundation ; Maison Blanche/réduction d’effectifs/NASA/NOAA ; ESA/Dream Chaser/ISS/Sierra Nevada ; NASA/JAXA/Hitomi/XARM ; Space Corps/USAF/Mike Rogers/John Hyten/JICSSPOC ; New Shepard/New Glenn/Jeff Bezos ; Elon Musk/Space X/Falcon Heavy  ; ULA/NASA/JPSS/NRO/NROL-82/NROL-101 ; ULA/réduction d’effectifs  ; Orbital ATK/NGL/Air Force/CRS/SMC  ; Aerojet Rocketdyne/impression 3D/RL10 ; Global-IP/GiSAT-1/Falcon/SpaceX ; New Shepard/ Jeff Bezos ; Spacecom/Lockheed Martin/ A2100 ; Lune/Administration Trump/Journey to Mars ; gateway/lune/Journey to Mars/Nextstep ; Boeing/Deep Space Gateway/Deep Space Transport vehicle ; Lockheed Martin/Mars Base Camp ; Robert Meyerson/Blue Origin/Blue Moon ; NASA/NIAC.

  • Au-delà du RD-180 - Rapport du Center for Strategic and International Studies

    Le moteur russe RD-180 est utilisé pour le lanceur américain Atlas V depuis les années 90. Faisant face à des augmentations répétées du coût du programme de l’USAF Evolved Expendable Launch Vehicle (EELV), les Etats-Unis ont abandonné en 2007 l’idée initiale de rapatrier la production de ce moteur sur le sol américain, optant pour un achat de stocks de moteurs russes. L’annexion de la Crimée par la Russie et les tensions américano-russes qui s’ensuivirent ont convaincu les autorités américaines de s’affranchir de leur dépendance vis-à-vis de la Russie.

  • Bulletin d’actualité Espace n°17-07

    Au sommaire de cette édition : NASA/Stuart Witt/CSF/ Mojave Air and Space Port ; NASA/Office of Inspector General ; SpaceX/Falcon 9/reutilisation/SES-10 ; RocketLab/Peter Beck/Data Collective ; Vector Space/Vector-R/Vector-H/Cap Canaveral ; SLS/RS-25/NASA/Aerojet Rocketdyne/Syncom Space Services ; Géorgie/Camden County/spatioport ; Google/SpaceX/constellation ; Iridium/Ligado ; Europa Clipper/John Culberson /Europe ; NASA/ PSDS3/cubesats ; SSL/Orbital ATK/NASA ; Fast Company/Orbital Insight/ Planet/Rising Five.

  • Perspectives budgétaires de la NASA pour 2017 et 2018

    La maison blanche a publié le 16 mars le document "America First, A Budget Blueprint to Make America Great Again", ensemble de lignes directrices annonçant le projet de requête budgétaire de l’Exécutif pour l’année fiscale 2018 (débutant le 1er octobre 2017), lequel devrait être rendu public en mai prochain.

  • Lancements américains en 2016

    Les Etats-Unis et la Chine ont respectivement effectué un peu plus d’un quart (sans compter un échec juste avant le lancement pour les Etats-Unis et un échec après lancement pour la Chine) des 83 lancements effectués avec succès dans le monde en 2016 (19 % pour la Russie, sans compter un échec ; 13 % pour l’Europe ; 8 % pour l’Inde ; 5 % pour le Japon et 1 % pour Israël et la Corée du Nord). La répartition des lancements américains est la suivante : 1 avec Falcon 9v1.1, et 8 avec Falcon Full Thrust (SpaceX, avec échec le 3 septembre), 8 avec Atlas (ULA), 4 avec Delta (ULA), 1 avec Antares (Orbital ATK) et 1 avec Pegasus (Orbital ATK).

  • Tumulte et fracas dans les rangs scientifiques sur la proposition de budget du Président Trump

    Comme promis lors de sa campagne électorale, la Maison Blanche a soumis au Congrès le 16 mars 2017 une proposition de budget qui se distingue nettement des choix des précédents gouvernements. Ce projet intitulé America First met la priorité sur la sécurité nationale, sans augmenter la dépense publique fédérale aux dépens des sciences et de la technologie.