Bulletin de veille Science, Technologie et Innovation

, Partager

Veille hebdomadaire sur les avancées scientifiques et technologiques aux USA réalisée par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’ambassade de France aux Etats-Unis.

- Pour s’abonner par courriel : http://www.france-science.org/inscription
- Retrouvez nos articles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International dans la rubrique Diplomatie Scientifique : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/etats-unis-23976/
- S’abonner à la veille Scientifique et Technologique des autres ambassades : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/article/service-de-diffusion-des-bvst

  • Au-dessus du volcan : 4ème Demo Day à IndieBio

    13 startups ont présenté publiquement leur état d’avancement au quatrième Demo Day de l’accélérateur de startups biotechnologiques IndieBio le 9 février dernier à San Francisco.

  • Signature d’une déclaration conjointe en matière de patrimoine maritime entre la France et les Etats-Unis

    John Armor, directeur du bureau en charge des sanctuaires marins de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et Michel L’Hour, Conservateur Général du Patrimoine et Directeur du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines du Ministère de la Culture (DRASSM) ont signé une déclaration conjointe le 18 janvier 2017 à Mount Vernon en Virginie. Cette déclaration formalise la solide coopération existante entre les équipes scientifiques françaises et américaines, établie à la faveur du riche patrimoine culturel subaquatique commun et de l’actualité importante issue des découvertes d’épaves engageant l’histoire conjointe de nos deux pays.

  • French-American Climate Talks on Ocean (FACT-O) : Aires Marines Protégées et Patrimoine Subaquatique

    Après Miami et Washington, la troisième édition des "French-American Climate Talks on Ocean" (FACT-O) s’est déroulée les 18 et 19 janvier 2017 sur le site historique de Mount Vernon en Virginie où a vécu George Washington. Cet événement, organisé en partenariat avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la Plateforme Océan et Climat et plusieurs institutions et agences françaises et américaines travaillant dans le secteur de l’environnement, était centré sur deux thématiques des sciences océaniques : les aires marines protégées et le patrimoine subaquatique.

  • Cinq français élus à l’Académie Nationale d’Ingénierie aux Etats-Unis

    L’Académie Nationale d’Ingénierie des États-Unis est une organisation privée à but non lucratif créée en 1964 à l’initiative du secrétaire général adjoint au Commerce, John Herbert Hollomon. Elle fait partie de l’Académie Nationale des Sciences des États-Unis et compte 2281 membres et 249 membres étrangers, dont 15 scientifiques français.

  • Bulletin d’actualité Espace n°17-03

    Au sommaire de cette édition : Lamar Smith/ comité pour la Science, l’Espace et la Technologie/Chambre des Représentants ; SpaceX/Falcon 9/GAO ; SpaceX/Falcon réutilisable ; SpaceX/Falcon 9/Cap Canaveral ; NASA/ SLS/ EUS/ preliminary design review ; Floride / Blue Origin / New Glenn / Cap Canaveral ; Alaska Aerospace Corporation / spatioport équatorial ; comté de Camden / loi de responsabilité limité ; Boeing et NanoRacks/ NanoRacks Airlock Module /ISS ; Axiom Space/ station spatiale privée /ISS ; Planet / Terra Bella/ Skysat ; WorldView-4/DigitalGlobe ; Boeing / USAF/ GPS ; Weather Research and Forecasting Innovation Act / NOAA/ données météorologiques commerciales/H.R. 353 ; USAF/ NOAA/ GOES-14/ Eumetsat/Meteosat ; Cornyn / Culberson / NASA/ Mars/ MANIFEST act /SLS/Orion/ cis-lunaire ; Mars 2020/ NASA/OIG/ Zurbuchen ; Arizona/LunaH-Map ; ULA/reduction de personnel ; DARPA/SSL/Orbital ATK/ RSGS ; impression 3D/Boeing /Starliner/Oxford Performance Materials ; STMD/ACO/Vector

  • Les competitions technologiques ou scientifiques des agences fédérales : une composante efficace de la politique d’innovation aux Etats-Unis

    Le bureau de la Maison Blanche responsable des politiques publiques en matière de science et technologie, l’Office for Science and Technology Policy (OSTP), a publié en ce début d’année, à la toute fin de l’administration Obama, un rapport recommandant une liste de dix actions à mener par la nouvelle administration en matière de politique scientifique , se focalisant notamment sur la politique d’innovation ouverte initiée par le président Obama, parmi laquelle les compétitions technologiques et scientifiques.

  • La conférence annuelle 2017 de TAMEST : reflexion sur la construction d’un Texas durable (partie 1/2)

    Cette année la conférence s’est tenue du 20 au 22 janvier 2017 dans la salle de bal de l’hôtel Westin Riverwalk à San Antonio. La thématique “Building a sustainable future for Texas” a permis d’imaginer ce que serait le Texas dans 100 ans. La recherche texane explore des solutions pour créer un mode de vie plus propre, intelligent et durable dans un Etat avec une population croissante, un climat changeant et une économie dynamique. Elle donne ainsi des pistes sur la façon dont les priorités comme l’éducation, l’énergie, la santé, l’eau ou les transports peuvent être assurées efficacement, équitablement et durablement pour le siècle à venir.

  • Bulletin d’actualité Espace n°17-02

    Au sommaire de cette édition : Ajit Pai/FCC ; Alaska Aerospace Corporation/ Jeff Flake/MDA/NASA/religion/Rocket Lab/ Vector ; Vénus/Venera-D/coopération Russie-Etats-Unis ; McCain/budget ; ULA/Atlas V/SBIRS/USAF ; Space Angels Network/ Congrès/ICBM ; SpaceX/SES/ Falcon 9 ; ULA/Atlas V/SBIRS/USAF ; Soyouz/ISS/ Starliner/Crew Dragon/Boeing/SpaceX ; Wilbur Ross/ climat/NOAA ; GOES-16/NOAA/NESDIS ; SpaceX/WSJ/mega constellation ; Raytheon/GPS OCX/U.S. Air Force ; Space weather/NOAA/continuing resolution ; Google Lunar X Prize /Moon Express ; SEOTY/Satellite 2017/personnalité ; impression 3D/Aximom Space/ Made In Space.

  • Revue de presse Agronomie et Sciences de l’Alimentation - Février 2017

    Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne. En lumière ce mois-ci, la publication d’un rapport de l’USDA sur les principaux produits achetés par les bénéficiaires du programme SNAP, la relance du débat sur les effets de la consommations d’édulcorants sur la santé et le lancement de la révision du système de régulation des biotechnologies par l’USDA et la FDA.

  • Le développement de la robotique agricole aux Etats-Unis

    Les Etats-Unis sont un des leaders dans le domaine de la robotique agricole. On y observe depuis plusieurs années le développement de ces technologies pour des applications variées, allant des drones pour la collecte d’images aux robots de récoltes de fruits, en passant par les tracteurs sans chauffeurs. Si certaines technologies sont bien intégrées aux systèmes agricoles mis en place, la plupart est encore en cours de développement. Le ministère de l’Agriculture américain (United States Department of Agriculture - USDA) a fait de la recherche dans ce domaine une priorité et vient d’annoncer une enveloppe de trois millions de dollars pour financer de nouveaux projets de recherche.