Café des Sciences Boston

, Read this page in English , Partager

Le Service Scientifique de Boston, en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Americaine de la Nouvelle Angleterre (FACCNE), les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), le French Tech Hub, le Consulat de Suisse à Boston (Swissnex), la Délégation du Québec à Boston, et Wallonie-Bruxelles International (WBI), organise une fois par mois un café des sciences à destination des scientifiques et entrepreneurs francophones dans la circonscription de Boston.

Voir aussi le site du Café des Sciences de Boston


  • Café des Sciences Boston #77 : L’expédition océanographique Tara

    Dr Lee Karp-Boss & Dr Emmanuel Boss, PhD en Océanographie, enseignants chercheurs à l’Université du Maine, présenteront Tara Expéditions à la communauté scientifique francophone de Boston. Cette initiative française à but non lucratif agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche.

  • Café des Sciences Boston #76 : CRISPR-Cas9, outil génétique révolutionnaire

    Le député Jean-Yves Le Déaut et la sénatrice Catherine Procaccia, président et vice-présidente de l’OPECST du parlement français, sont en mission aux Etats-Unis pour étudier les bénéfices et risques potentiels liés à l’outil génétique CRISPR-Cas9, et souhaitent rencontrer des scientifiques francophones. Profitant de cette venue, deux scientifiques français basés à Boston, Olivier Pourquié et Julien Muffat, donneront de courtes présentations sur le thème de l’utilisation de CRISPR-Cas9.

  • Café des Sciences Boston #75 avec Dr Jeff Karp : Simple Innovation Tools Work in Science…or Anywhere

    Docteur Jeff Karp, professeur associé à l’hôpital Brigham de la Harvard Medical School, animera exceptionnellement un Café des Sciences le 12 avril 2016 en anglais. Jeff Karp présentera les deux outils les plus efficaces développés et testés par son laboratoire de recherche sur la manière de résoudre les problèmes scientifiques de manière innovante et continue : la bio-inspiration et la simplicité radicale.

  • Café des Sciences Boston #74 : Hydro-Québec, un fournisseur d’électricité comptant sur une énergie propre, fiable et renouvelable

    Anne-Marie Prud’homme, communicatrice scientifique auprès de la fondation Hydro-Québec pour l’environnement, présentera l’approche scientifique adoptée par Hydro-Québec pour maîtriser l’impact de ses projets d’infrastructure et de ses activités courantes sur l’environnement, les collectivités et les communautés autochtones.

  • Café des Sciences Boston #73 - Maitriser la création d’innovation de rupture : La formule à succès de Flagship venture capital

    Laura Jeanbart, PhD, est Bioingénieure et participe au Fellows programme 2015 de Flagship VentureLabs, à Cambridge. Flagship VentureLabs est une initiative novatrice dans le monde du capital-risque. Elle a été lancée par Flagship Venture, qui avec 1.4 Milliards de dollars en gestion, est actuellement un des plus grands fonds de capital-risque sur la côte Est des Etats-Unis. Ses domaines d’investissement sont les biotechnologies, les sciences de la vie et le développement durable.

  • Café des Sciences Boston #72 : l’Utilisation de nanoparticules en radiothérapie pour les traitements de cancer

    Alexandre Detappe, radiophysicien médical (PSRPM), travaille en collaboration avec la compagnie française Nano-H, basée à Lyon, qui se spécialise dans le design de nanoparticules. Depuis 10 ans, Nano-H développe une nanoparticule innovante appelée AGuIX® qui améliore la radiothérapie guidée par l’image (IGRT) pour les traitements de cancer, d’un point de vue diagnostique et thérapeutique, et dont le premier essai clinique est prévu pour début 2016.

  • Café des Sciences Boston #71 : Mars, un monde habitable ou habité

    Franck Montmessin est directeur de recherche du CNRS au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) dans la région parisienne. Il est l’un des scientifiques aux commandes de la célèbre mission européennne Mars Express et ses activités de recherches se concentrent sur les planetes Venus et Mars ainsi que Titan. Il possede un diplome d’Etudes approfondies en Oceanologie, Meteorologie et Environment et un diplome de docteur en Astrophysique de l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI.

  • Café des Sciences Boston #70 - Patrick Tricoli, Vice-Président Corporate Development de Nanobiotix et CEO de Nanobiotix USA

    Figure de l’industrie pharmaceutique mondiale, M. Tricoli a rejoint la société française Nanobiotix en septembre 2014 pour prendre les rênes de sa filiale américaine alors récemment créée. Il possède une expérience de plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique et a occupé plusieurs postes au cours de sa carrière chez SANOFI à la fois à la Direction de la Recherche et de l’Innovation et au sein du Département Corporate Development.

  • Café des Sciences Boston #69 - Penser en 3D : Combiner structure et séquences pour comprendre comment des protéines (mal)fonctionnent

    À l’ère « génomique » les données de séquences génétiques de patients humains ainsi que celles trouvées chez d’autres espèces abondent, mais comment les interpréter ? Plusieurs exemples seront présentés démontrant ce que l’on peut découvrir des mécanismes moléculaires d’une protéine lorsque ces informations génétiques sont projetées sur un échafaudage basé sur la structure en 3D de cette protéine. Les exemples incluront nos études de TRPV4, un canal ionique impliqué dans plusieurs dysplasies du squelette et dans plusieurs maladies neurologiques dégénératives, ainsi que des protéines de type cadhérine qui jouent des rôles divers dans la communication entre cellules.

  • Café des Sciences Boston #68 avec Thomas Ketchell : l’Histoire au coeur de l’école digitale

    Thomas Ketchell, fondateur de la société Hstry, présentera "l’Histoire au coeur de l’école digitale" le mardi 10 février de 18h à 20h à Boston. Hstry a pour mission de transmettre, de manière interactive, au public, en particulier aux enfants et adolescents, les connaissances que nous avons de l’Histoire. Soucieux d’une communication moderne de l’Histoire, l’outil pédagogique utilisé est le numérique.