Fête de la Science Franco-Américaine

, Read this page in English , Partager

Le Service pour la Science et la Technologue (section de Chicago) organize chaque année la Fête de la Science Franco-Américaine, dans le cadre de la "French Innovation Week" organisée par le Consulat Général de France à Chicago et la chambre Franco-Américaine de Commerce à Chicago.

La Fête de la Science Franco-Américaine propose des conférences scientifiques gratuites, et des ateliers pratiques destinés aux étudiants et à leurs professeurs, pour célébrer et encourager les échanges scientifiques franco-américains.

  • FASF 2015 : La mission spatiale Rosetta sur la comète 67P/CG

    Fête de la Science Franco-Américaine 2015 - Le Pr. Bernard Marty (Ecole Nationale Supérieure de Géologie) animera une conférence grand public le 28 avril 2015 sur la mission spatiale Rosetta sur la comète 67P/CG, ce qui a rendu cette aventure possible, pourquoi cette mission est si importante pour la science et quelles sont les conséquences sur notre compréhension de l’univers.

  • FASF 2015 : Changement climatique : plus ou moins de neige ?

    Fête de la Science Franco-Américaine 2015 - Dr. Laurent Terray (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) animera une conférence grand public le 30 avril 2015 sur les aspects scientifiques du changement climatique et leur importance dans le débat actuel.

  • FASF 2014 : Journée de découverte des sciences

    Fête de la Science Franco-Américaine 2014 - Après le grand succès de la deuxième édition (plus de 450 élèves), une troisième édition de la journée pour la découverte de la science par les étudiants, a été organisée le 14 mai. Les élèves et leurs enseignants sont invités à participer à des activités ludiques, pratiques et scientifiques.

  • FASF 2014 : Découverte du Boson de Higgs (Prix Nobel 2013)

    Fête de la Science Franco-Américaine 2014 - Peter Higgs et François Englert ont reçu le prix Nobel de physique l’année dernière pour la découverte du boson de Higgs , surnommé la " particule de Dieu " dans les médias traditionnels. Même si la plupart des gens ne savent même pas ce qu’est un boson, c’est certainement la découverte la plus importante dans le domaine depuis une génération. Pourquoi cela ?

  • FASF 2014 : Réchauffement climatique : le défi du 21ème siècle

    Fête de la Science Franco-Américaine 2014 - La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 : Paris Climat 2015. La grande majorité des spécialistes du climat s’accordent maintenant sur le fait que le changement climatique que nous observons est dû à l’activité humaine. Ses conséquences sont des plus visibles pour beaucoup d’entre nous. Et nous savons tous que nous devons apporter une réponse urgente mais avisée à ce problème.

  • Première Fête de la Science franco-américaine à Chicago

    Soutenue par l’Institut français dans le cadre de son appel à projets pour la promotion de la culture scientifique et technique, la première opération de Fête de la Science franco-américaine a été organisée par le service scientifique du Consulat de France à Chicago le 13 et 14 octobre 2011.