Fil de Marianne - CNRS / INSERM

, Partager

JPEG - 60.5 ko

Le Fil de Marianne, dont le premier numéro a été diffusé en janvier 2006, est destiné principalement aux étudiants et chercheurs français et francophones installés en Amérique du Nord.
Il informe sur les différentes possibilités de carrière dans le monde de la recherche française ainsi que les possibilités d’établir des liens avec celle-ci, notamment par le biais de projets ou d’actions de mobilité.

Il n’y a pas de condition de nationalité, de diplôme, de fonction ou de localisation géographique pour s’y abonner. Pour s’abonner, veuillez compléter le formulaire d’inscription.


  • Le Fil de Marianne #295

    A la Une
    Deux équipes du CNRS et de l’Université de Strasbourg ont réussi à fabriquer des fibres plastiques fortement conductrices…
    Appels d’offres
    Appel à projets "Belmont Forum and G8 International Opportunities Fund" (IOF)
    Appel à projets "Programme Samuel-De Champlain"
    Appel à projets (…)

  • Le Fil de Marianne #294

    A la Une
    Découverte d’une nouvelle règle d’organisation spatiale des chromosomes qui reflète leur fonctionnement Appels d’offres
    Appels d’offres
    International Opportunities Fund
    Académie des sciences - Appel à candidatures Prix Richard Lounsbery
    4e appel à candidatures MATWIN
    ARTHRITIS (…)

  • Le Fil de Marianne #293

    Le projet Edifice, soutenu par le CNRS, figure parmi les 37 "Initiatives d’excellence en formations innovantes" (Idefi) sélectionnées dans le cadre des investissements d’avenir. CNRS Hebdo présente les grandes lignes de ce projet dont l’objectif est de susciter des vocations pour la recherche scientifique auprès des lycéens et des étudiants

  • le Fil de Marianne #292

    Et si un vaccin pouvait permettre de soigner l’asthme ? C’est en tout cas une option envisagée par des chercheurs de l’Inserm et du CNRS de Nantes, qui planchent actuellement sur de nouvelles approches pour lutter contre cette maladie inflammatoire qui touche 300 millions de personnes dans le monde…

  • Le Fil de Marianne #291

    Une équipe pilotée par le Laboratoire d’optique appliquée (LOA, CNRS / ENSTA-Paristech / Ecole Polytechnique), en collaboration avec le CEA-Saclay et le Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (LULI, CNRS / CEA / Ecole Polytechnique / UPMC), a réussi, pour la première fois, à accélérer et guider de façon reproductible des électrons dans un plasma à l’aide d’un laser. Ces électrons excitent le plasma, qui émet alors des impulsions électromagnétiques ultra brèves à des longueurs d’onde dans le domaine de l’extrême ultraviolet. Ce rayonnement attoseconde énergétique pourra servir à sonder les processus électroniques ultra rapides. Ces travaux sont publiés dans Nature Physics…

  • Le Fil de Marianne #290

    Pour la deuxième année, Google a lancé un concours de science international qui encourage les élèves de 13 à 18 ans à réaliser un projet scientifique. Pour participer au concours et peut-être, remporter des prix exceptionnels, des bourses d’étude de 50 000 dollars et vivre des expériences uniques, les projets sont à poster en ligne avant le 1er avril 2012…

  • Le Fil de Marianne #289

    Les premières molécules de la vie se forment naturellement dans les comètes : c’est ce que suggèrent des travaux menés par une équipe franco-allemande comprenant les groupes d’Uwe Meierhenrich et de Cornelia Meinert de l’Institut de chimie de Nice (Université Nice Sophia Antipolis/CNRS), et de Louis Le Sergeant d’Hendecourt de l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS/Université Paris-Sud). Après avoir fabriqué une comète artificielle, les chercheurs ont analysé ses composants avec une technique unique au monde. Et il est apparu pour la première fois que les comètes pourraient renfermer des molécules qui constituaient la matière génétique primitive…

  • Le Fil de Marianne #288

    Alain Aspect, directeur de recherches du CNRS, s’est vu décerner la prestigieuse médaille Albert-Einstein par la société du même nom, installée à Berne. Cette distinction récompense chaque année des personnes qui ont "rendu des services exceptionnels" en rapport avec l’œuvre d’Albert Einstein. Directeur de recherche CNRS, Alain Aspect est professeur à l’Institut d’Optique Graduate School et à l’Ecole Polytechnique. Il anime le Groupe d’optique atomique du Laboratoire Charles Fabry à Palaiseau (Institut d’Optique Graduate School/CNRS/Université Paris-Sud). En savoir plus

  • Le Fil de Marianne #287

    French-Italian team headed by researchers from CNRS and Inserm has discovered a new family of compounds that could make it possible to treat numerous cancers, particularly brain tumors and skin cancers. These substances, patented by CNRS, block a chain of molecular reactions known as the Hedgehog signaling pathway, the disruption of which could be involved in several cancers. These compounds could become new medicines in the long term. In the short term, they should prove to be precious tools in elucidating the role of the Hedgehog pathway in the development of these tumors and their resistance to treatment. This work, carried out in collaboration with the Laboratoire d’Innovations Thérapeutiques (CNRS / Université de Strasbourg), is published in the Journal of Medicinal Chemistry. Click here for more information.

  • Le Fil de Marianne #286

    Une équipe de chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS vient de mettre en évidence une protéine capable de contrôler spécifiquement l’activité d’une enzyme dont le dysfonctionnement est associé au développement de nombreux cancers. Ce travail révèle une cible thérapeutique potentielle pour le traitement de ces tumeurs. Cette étude est publiée vendredi 24 février 2012 dans la revue Molecular Cell. En savoir plus.