France-Atlanta

, Read this page in English , Partager

Depuis 2010, la Mission pour la Science et la Technologie organise des ateliers scientifiques lors des conférences France-Atlanta. Cet événement annuel co-organisé par le Consulat général de France à Atlanta et le Georgia Institute of Technology est centré sur l’innovation et vise à favoriser la coopération franco-américaine dans le sud-est des États-Unis.


  • Georgia Tech et ISAE-SUPAERO : Un Partenariat Stratégique

    Une longue tradition de coopération et d’échanges d’étudiants a conduit Georgia Tech et ISAE-SUPAERO à signer en 2016, un accord de partenariat franco-américain dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. Les collaborations de recherche, les échanges de professeurs de chercheurs et d’étudiants, ainsi que des séminaires conjoints et des colloques liés à l’innovation et à l’entreprenariat font partie de l’accord signé en 2016.

  • Georgia Tech et Airbus : Histoire d’une longue collaboration

    Les représentants des Directions Innovation, Emploi, Conception et Production d’Airbus France et US et des scientifiques de la « School of Aerospace Engineering » du Georgia Institute of Technology, témoigneront de l’importance des programmes d’enseignement de haut niveau et de la mise en œuvre d’une politique de recherche orientée vers la technologie et l’innovation, pour répondre aux questions les plus complexes en matière de modélisation, études analytique et conception des avions.

  • ANNULÉ - Dialogue entre la NSF et le CNRS : Les défis mondiaux du XXIe siècle

    EN RAISON DE CIRCONSTANCES AU-DELÀ DE NOTRE CONTRÔLE, CET ÉVÉNEMENT A ÉTÉ ANNULÉ

    Le changement climatique, la cybersécurité, la politique de santé publique et l’énergie propre - la National Science Foundation (NSF) des États-Unis et le Centre National Français de la Recherche Scientifique (CNRS) s’engagent activement à relever ces défis sociétaux. Comment s’adaptent-ils aux opportunités et défis globaux d’aujourd’hui ? Quels seront les sujets moteurs de leur calendrier de recherche ? Quel rôle joueront-ils dans l’élargissement de l’enseignement de la Science, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques (STEM) pour inspirer les nouvelles générations à adapter l’innovation aux défis de demain ?

  • France-Atlanta 2016 - Symposium Cybersécurité : Innovations et stratégies transatlantiques

    Organisé dans le cadre de l’événement annuel France-Atlanta, le symposium Cybersécurité : Innovations et stratégies transatlantiques rassemblera pendant deux jours les experts du domaine afin d’identifier les défis actuels et de partager les résultats de leurs recherches. Les scientifiques français et américains auront ainsi l’occasion de se rencontrer et d’envisager le développement de nouveaux partenariats scientifiques entre les Etats-Unis et la France.

  • Atelier France-Atlanta 2016 - Des mathématiques pour le cœur : modélisation numérique pour la santé cardiovasculaire

    S’appuyant sur la longue tradition de collaboration entre scientifiques français et américains en santé cardiovasculaire, deux journées de workshop sont co-organisées par le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis et l’Université Emory, permettant de faire le point sur les avancées récentes du domaine et de tirer parti des expertises mutuelles des chercheurs français et américains pour créer de nouvelles opportunités de collaborations scientifiques entre la France et le Sud-Est des Etats-Unis.

  • Un colloque franco-américain à Georgia Tech sur l’énergie photovoltaïque

    Dans le cadre de France-Atlanta 2015, le colloque « Powering the World with Photovoltaïcs » s’est tenu le 3 novembre dernier au Georgia Institute of Technology (Georgia Tech), à Atlanta. Ce colloque, organisé conjointement par Georgia Tech, le CEA-Liten (un établissement français majeur dans le domaine) et le service scientifique du Consulat Général de France à Atlanta, a permis de faire le point sur les recherches, les innovations et les politiques de déploiement du photovoltaïque de part et d’autre de l’Atlantique.

  • France-Atlanta 2015 : l’avenir de l’industrie manufacturière au cœur des échanges entre Georgia Tech et Arts et Métiers ParisTech

    Dans le cadre de France-Atlanta 2015, un séminaire autour de l’Usine du Futur a été organisé les 28 et 29 octobre derniers, à Atlanta, par le Georgia Tech Manufacturing Institute (GTMI) et l’école d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech (AMPT). Ce séminaire franco-américain a rassemblé 80 participants, dont une trentaine d’experts français du monde académique et industriel, pour faire l’état des lieux et évoquer le futur de l’industrie manufacturière avancée.

  • France-Atlanta 2015 - Production d’énergie solaire photovoltaïque : état de l’art et perspectives

    Le thème de cet atelier organisé conjointement par Georgia Tech (GT) et le CEA Liten est la production d’électricité à partir de l’énergie solaire, tout particulièrement dans le domaine du photovoltaïque (matériaux et dispositifs). Après une présentation générale des technologies du photovoltaïque développées en Europe et aux Etats-Unis, les perspectives ouvertes par les derniers résultats de la recherche, ainsi que les défis restants à relever dans le domaine du photovoltaïque, seront au coeur des discussions.