France-Atlanta

, Read this page in English , Partager

Depuis 2010, la Mission pour la Science et la Technologie organise des ateliers scientifiques lors des conférences France-Atlanta. Cet événement annuel co-organisé par le Consulat général de France à Atlanta et le Georgia Institute of Technology est centré sur l’innovation et vise à favoriser la coopération franco-américaine dans le sud-est des États-Unis.


  • France-Atlanta 2016 - Symposium Cybersécurité : Innovations et stratégies transatlantiques

    Organisé dans le cadre de l’événement annuel France-Atlanta, le symposium Cybersécurité : Innovations et stratégies transatlantiques rassemblera pendant deux jours les experts du domaine afin d’identifier les défis actuels et de partager les résultats de leurs recherches. Les scientifiques français et américains auront ainsi l’occasion de se rencontrer et d’envisager le développement de nouveaux partenariats scientifiques entre les Etats-Unis et la France.

  • Atelier France-Atlanta 2016 - Des mathématiques pour le cœur : modélisation numérique pour la santé cardiovasculaire

    S’appuyant sur la longue tradition de collaboration entre scientifiques français et américains en santé cardiovasculaire, deux journées de workshop sont co-organisées par le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis et l’Université Emory, permettant de faire le point sur les avancées récentes du domaine et de tirer parti des expertises mutuelles des chercheurs français et américains pour créer de nouvelles opportunités de collaborations scientifiques entre la France et le Sud-Est des Etats-Unis.

  • Un colloque franco-américain à Georgia Tech sur l’énergie photovoltaïque

    Dans le cadre de France-Atlanta 2015, le colloque « Powering the World with Photovoltaïcs » s’est tenu le 3 novembre dernier au Georgia Institute of Technology (Georgia Tech), à Atlanta. Ce colloque, organisé conjointement par Georgia Tech, le CEA-Liten (un établissement français majeur dans le domaine) et le service scientifique du Consulat Général de France à Atlanta, a permis de faire le point sur les recherches, les innovations et les politiques de déploiement du photovoltaïque de part et d’autre de l’Atlantique.

  • France-Atlanta 2015 : l’avenir de l’industrie manufacturière au cœur des échanges entre Georgia Tech et Arts et Métiers ParisTech

    Dans le cadre de France-Atlanta 2015, un séminaire autour de l’Usine du Futur a été organisé les 28 et 29 octobre derniers, à Atlanta, par le Georgia Tech Manufacturing Institute (GTMI) et l’école d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech (AMPT). Ce séminaire franco-américain a rassemblé 80 participants, dont une trentaine d’experts français du monde académique et industriel, pour faire l’état des lieux et évoquer le futur de l’industrie manufacturière avancée.

  • France-Atlanta 2015 - Production d’énergie solaire photovoltaïque : état de l’art et perspectives

    Le thème de cet atelier organisé conjointement par Georgia Tech (GT) et le CEA Liten est la production d’électricité à partir de l’énergie solaire, tout particulièrement dans le domaine du photovoltaïque (matériaux et dispositifs). Après une présentation générale des technologies du photovoltaïque développées en Europe et aux Etats-Unis, les perspectives ouvertes par les derniers résultats de la recherche, ainsi que les défis restants à relever dans le domaine du photovoltaïque, seront au coeur des discussions.

  • France-Atlanta 2015 - Séminaire sur l’Usine du Futur

    Organisé par Georgia Tech (GT) et Arts et Métiers ParisTech (AMP), ce séminaire permettra aux chercheurs et aux experts de l’industrie de partager leurs expériences en recherche, développement, innovation, commercialisation et formation dans le domaine de l’industrie manufacturière avancée. Deux journées d’ateliers permettront d’identifier les questions clés du domaine et de tirer parti des expertises mutuelles pour créer de nouvelles opportunités de collaboration entre les États-Unis et l’Europe.

  • France-Atlanta 2014 - L’Activité Spatiale Française

    Le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, est un acteur clé des programmes spatiaux européens. Sa force de proposition et ses nombreuses initiatives en font un atout majeur de la France et l’Europe dans le domaine de l’espace et de ses applications . Mr Philippe Hazane, Attaché pour l’Espace et représentant du CNES à l’Ambassade française aux Etats-Unis, présentera les récentes activités spatiales de la France et de l’Europe.

  • France-Atlanta 2014 - L’Apprentissage Numérique à l’Université au 21e Siècle

    L’apprentissage numérique (digital learning en anglais), à travers les MOOCs (Massive Open Online Courses) par exemple, soulève de nombreuses questions autour de la pédagogie et de l’enseignement public. Ce colloque permettra de débattre de l’impact des nouvelles technologies numériques sur l’enseignement supérieur.

  • France-Atlanta 2014 - Développement de Nouveaux Matériaux au Synchroton SOLEIL dans le Cadre d’une Collaboration Internationale, par Ed Conrad et Amina Taleb

    Au cours de ce séminaire, Ed Conrad, Professeur à Georgia Tech Physics, et Amina Taleb, Directrice de Recherche au CNRS, montreront comment la recherche moderne est menée dans le domaine des nano-matériaux, à travers un exemple de collaboration internationale entre un laboratoire de recherche de Georgia Tech’s School of Physics et le synchrotron SOLEIL, situé sur le campus Paris-Saclay en France.