L’atelier réunira des participants travaillant à différents niveaux du continuum entre l’innovation technologique et le développement économique, afin de partager les meilleures pratiques et les leçons à retenir, et comprendre les obstacles et les opportunités dans un contexte mondial.
Depuis 2010, la Mission pour la Science et la Technologie organise des ateliers scientifiques lors des conférences France-Atlanta. Cet événement annuel co-organisé par le Consulat général de France à Atlanta et le Georgia Institute of Technology est centré sur l’innovation et vise à favoriser la coopération franco-américaine dans le sud-est des États-Unis.
France-Atlanta 2013 - Atelier sur la "Technologie comme moteur de développment économique" France-Atlanta 2012 – Toulouse/Atlanta : Recherche biomédicale et Transfert de technologies France-Atlanta accueillera le 25 et 26 octobre des rencontres scientifiques de haut niveau entre des chercheurs de Toulouse et d’Atlanta.
L’objectif de ces rencontres ciblées entre les instituts des deux villes est :
1) de consolider les collaborations dans le domaine de la cancérologie établies depuis France-Atlanta 2010 entre l’Oncopôle de Toulouse et le Winship Cancer Institute de l’université d’Emory ;
2) de définir un protocole de recherche médicale en mettant en évidence des thématiques communes ;
3) d’associer les équipes et les représentants de ces thématiques à Toulouse et à Atlanta.France-Atlanta 2012- Georgia Tech-Lorraine/CNRS UMI : Une coopération internationale pour la voiture du futur Pour la troisième année consécutive, un symposium scientifique célébrera la coopération franco-américaine incarnée par Georgia Tech Lorraine (GTL), présidé par le Dr Yves Berthelot. Ce partenariat sera illustré à travers l’Unité Mixte Internationale (UMI 2958) CNRS de Georgia Tech Lorraine, installée sur le campus de GTL depuis 2006 et dirigée par le Dr Abdallah Ougazzaden. En 2009, la création d’un site ‘miroir’ du CNRS à Atlanta a mis en valeur les échanges scientifiques entre Metz et Atlanta.
France- Atlanta 2011 : Georgia Tech Lorraine - Un moteur pour la coopération franco-américaine universitaire et R&D. Le Georgia Institute of Technology accueillera à cette occasion des professionnels de nationalités française et américaine leaders dans l’enseignement supérieur et dans le domaine de la R&D pour échanger sur les expériences passées et partager de nouvelles idées sur la coopération transatlantique. Le campus de Georgia Tech Lorraine en France permet des partenariats innovateurs, comme la collaboration du Georgia Tech-CNRS Unité Mixte Internationale et de l’Institut Lafayette. Les participants étudieront les moyens concrets de renforcer davantage la coopération franco-américaine.
France-Atlanta 2011 : Néphrologie gériatrique au 21e siècle : défis et opportunités Ce symposium d’une journée portera sur les défis présentés par la population croissante de patients âgés atteints de maladie rénale chronique et rassemblera des spécialistes du rein des Etats-Unis et de France. Les discussions porteront sur les possibilités d’amélioration des résultats dans cette population croissante de patients.
France- Atlanta 2011 : Graphène : l’électronique au-delà du silicium, 28 octobre 2011 Le Georgia Institute of Technology organise un séminaire d’une journée sur le graphène, le matériau de carbone ultra-mince qui promet des avancées électroniques au delà du silicium. Des scientifiques français et américains de ce domaine donneront des présentations et partageront des nouvelles idées afin de consolider des partenariats existants et de favoriser de nouvelles collaborations entre les instituts de recherche américains et français.