French Ameri-Can Climate Talks (FACTS)

, Read this page in English , Partager

A quelques mois de la Conférence Paris Climat 2015, la lutte contre le changement climatique aux Etats-Unis n’est pas perçue comme une priorité par la majorité républicaine au Congrès ; cela constitue une hypothèque sérieuse pour la réussite de la COP21. Les ambassades de France aux Etats-Unis et au Canada ont lancé l’an dernier l’initiative FACTS (French-Ameri-Can Climate TalkS) afin de soutenir la société civile américaine et particulièrement les jeunes en faveur d’un engagement ambitieux des Etats-Unis et du Canada.

Destinés au grand public, ces événements réunissent scientifiques, décideurs politiques, représentants de la société civile et des organisations non-gouvernementales. Le panel est composé d’intervenants français et américains. L’objectif des FACTS n’est pas seulement de dresser un constat des effets du changement climatique mais bien d’apporter des pistes de solutions pour affronter les nouveaux défis qui attendent la société.

L’initiative FACTS 2014, qui s’est déroulée dans 7 villes d’Amérique du Nord confrontées aux impacts du changement climatique (Montréal, Ottawa, Chicago, Boston, New Orleans, Vancouver et Los Angeles) a permis de mobiliser plus de 2000 personnes, avec des cibles différentes à chaque étape (grand public, étudiants, entreprises, ONG, universitaires).

En 2015, les French Ameri-Can Climate Talks feront étape dans 12 villes des Etats-Unis et du Canada, couvrant à chaque fois un sujet spécifique à la région qui accueille l’événément. Visitez le site internet des FACTS pour connaître le programme complet.