French Ameri-Can Climate Talks - Biodiversity (FACT-B)

, Read this page in English , Partager

Suite au succès des French Ameri-Can Climate TalkS (FACTS) initiés en amont de la COP21 et de leur déclinaison sur les océans (FACT-O), les Ambassades de France aux Etats-Unis et au Canada lancent en 2019 les French Ameri-Can Climate Talks - Biodiversity (FACT-B) .

Cette nouvelle série de conférences a pour double objectif de sensibiliser le public et les décideurs politiques en France, aux Etats-Unis et au Canada aux enjeux de la biodiversité et de renforcer les échanges entre scientifiques et experts de ces pays dans ce domaine. Ces conférences de haut niveau réuniront des intervenants français, américains et canadiens issus du monde académique, d’instances gouvernementales, d’ONG et de think tanks.

FACT-B s’inscrit dans le cadre des efforts de mobilisation entrepris par la France pour faire de la conservation de la biodiversité une priorité au niveau international, au même titre que le climat. Les initiatives de diplomatie scientifique en matière de biodiversité portées par le réseau diplomatique en Amérique du Nord feront écho à l’organisation d’événements majeurs en France :

  • La 7ème plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) à Paris du 29 avril au 4 mai 2019 ;
  • Le sommet du G7, dont une des priorités sera la conservation de la biodiversité, à Biarritz du 24 au 26 août 2019 ;
  • Le 7ème Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille du 11 au 19 juin 2020.

Deux séries de conférences seront notamment organisées dans des grandes villes de la côte est (Washington D.C., Chicago et Toronto) et de la côte ouest (Los Angeles, San Francisco et Vancouver) au printemps 2019. Pour chaque série, deux intervenants français (un scientifique et une personne issue du monde politique ou de la société civile) feront le déplacement et auront l’occasion de débattre avec des intervenants américains et canadiens différents dans chacune des villes.