French-American Doctoral Exchange Seminar (FADEx)

, Read this page in English , Partager

Le programme FADEx (French-American Doctoral Exchange) a été lancé en 2014 par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Ce programme a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques entre des doctorants français et américains travaillant dans un même domaine scientifique afin d’encourager l’éclosion de collaborations franco-américaines dans le futur. Il permet également de faire mieux connaître à de jeunes scientifiques américains le système de recherche français.

La sélection des doctorants participant au programme se fait au travers d’un appel à candidature et les lauréats sont sélectionnés selon des critères d’excellence et de motivation.

Au cours de chaque édition, une dizaine de doctorants américains lauréats du programme est invitée pendant une semaine en France. Les échanges entre doctorants américains et français s’effectuent lors d’un séminaire thématique. Les doctorants présentent leurs travaux à leurs pairs dans une situation de conférence internationale (la langue utilisée est l’anglais) tout en restant dans un cadre informel ; les doctorants peuvent ainsi parfaire leurs aptitudes à la présentation de travaux scientifiques, à l’analyse et à la discussion. Les étudiants sont également invités à assister à des conférences données par des chercheurs experts dans leur domaine.

Grâce à ces interactions avec les doctorants américains, les doctorants français peuvent élargir leur champ de connaissance sur les recherches menées aux Etats-Unis dans leur domaine et avoir une meilleure compréhension du fonctionnement des laboratoires américains. Réciproquement, les doctorants américains découvrent l’écosystème français de recherche. Ce rapprochement entre doctorants français et américains servira de base pour développer de futures collaborations.

Editions précédentes :

  • Retour sur la quatrième édition du programme French-American Doctoral Exchange (FADEx)

    La quatrième édition du programme FADEx s’est déroulée du 4 au 8 juillet 2016 en France avec le soutien d’Inria, du CNRS, de la Société Informatique de France (SIF) et de trois laboratoires d’excellence (LabEx) issus du Programme Investissements d’Avenir (PIA). Ce programme thématique, créé par le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis en 2014, vise à resserrer les liens entre les jeunes chercheurs américains et français et à promouvoir l’excellence de nos laboratoires et des infrastructures françaises auprès des doctorants et chercheurs américains. La thématique de cette quatrième édition portait sur les systèmes cyber-physiques.

  • French American Doctoral Exchange Seminar (FADEx) : Epigénétique, Métabolisme & Nutrition

    Pour la prochaine édition de FADEx, le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis en partenariat avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), organise en mars 2017 un séminaire franco-américain centré sur la thématique Epigénétique, Métabolisme & Nutrition, à destination des doctorants français et américains.

  • French-American Doctoral Exchange Seminar (FADEx) 2016 : Systèmes Cyber-Physiques

    Le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis organise en juillet 2016 un séminaire franco-américain centré sur la thématique « Systèmes Cyber-Physiques », à destination des doctorants français et américains. Ce séminaire aura lieu du 4 au 8 juillet 2016 en France.

  • French American Doctoral Exchange Seminar (FADEx) 2016 : Nanoparticules appliquées à la médecine

    Pour la troisième année consécutive, le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a organisé en mars 2016 un séminaire franco-américain gratuit centré sur la thématique « Nanoparticules appliquées à la médecine », à destination des doctorants français et américains. Ce séminaire s’est déroulé les 21 et 22 mars 2016 sur le site du Centre Clinatec à Grenoble en France. Les doctorants français comme américains ont présenté leurs travaux à leurs pairs pour en discuter par la suite librement. Le séminaire comprenait quatre présentations sur l’état de l’art dans le domaine de la nanomédecine réalisées par des chercheurs français reconnus sur la scène mondiale.

  • French American Doctoral Exchange Seminar (FADEx) 2015 : Architectures avancées pour les cellules photovoltaïques : optimisation des matériaux, amélioration des performances et analyses du vieillissement

    Le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis organise en mars 2015 un séminaire franco-américain gratuit centré sur la thématique « architectures avancées pour les cellules photovoltaïques : optimisation des matériaux, amélioration des performances et analyses du vieillissement », à destination des doctorants français et américains. Ce séminaire aura lieu les 23 et 24 mars 2015 sur le site de l’Institut National de l’Énergie Solaire au Le Bourget-du-Lac en France.

  • French American Doctoral Exchange Seminar (FADEx) 2014 : Analyse chimique à l’échelle nanométrique

    Le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis organise le 17 et 18 mars 2014, la première édition du French American Doctoral Exchange Seminar (FADEx), centré sur la thématique « analyse chimique à l’échelle nanométrique », à destination des doctorants français et américains. Ce séminaire aura lieu au laboratoire CEMES à Toulouse en France.