Agenda

Articles de veille

  • Réforme fiscale aux Etats-Unis : les impôts des doctorants finalement épargnés

    Le coût des études aux Etats-Unis est réputé pour être particulièrement élevé, mais divers mécanismes existent pour réduire la charge financière subie par les étudiants. Pour les étudiants « graduate » (essentiellement l’équivalent des doctorants en France), l’un de ces mécanismes est la possibilité de donner des cours en plus de leurs travaux de recherche, en échange de quoi leurs frais de scolarité peuvent être réduits voire éliminés, sans impacter leur salaire.

    Dans sa version initialement proposée par la Chambre des Représentants, la réforme considérait ces exemptions de frais de scolarité comme des revenus, se traduisant par un impact majeur sur l’imposition des doctorants : certaines estimations témoignaient d’une augmentation de 400 % des impôts que ces derniers auraient eu à payer. Plusieurs sociétés savantes et associations d’universitaires ont alerté le Congrès sur les effets néfastes d’une telle mesure sur la recherche, en particulier dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). L’appel semble avoir été entendu puisque ce volet ne figure finalement plus dans le texte de loi signé par le président Trump le 22 décembre 2017.

  • Epilogue pour la coopération transatlantique sur les ouragans Harvey et Irma

    Fin octobre 2017, Judith Garber, responsable des affaires océaniques, scientifiques et environnementales internationales au Département d’Etat des Etats-Unis a rencontré Robert-Jan Smits, directeur-général pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne dans le cadre du US-EU Joint Consultative (…)

Actualités

Appels d'offres, concours, formation, emplois

  • Thomas Jefferson Fund : Appel à projets 2018

    L’appel à projets franco-américains du Thomas Jefferson Fund est ouvert. Ce programme, lancé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et la fondation FACE, vise à encourager et soutenir la (...)
  • Appel à candidatures NETVA 2018

    NETVA s’adresse aux startups françaises de technologies innovantes, issues de ou adossées à des laboratoires de recherche, dans tous les secteurs d’activité, pour mettre en place une stratégie (...)
Plus d'offres
Localisation: Houston
San Francisco Houston Atlanta Chicago Washington Boston Los Angeles

Consulat de France, 777 Post Oak Blvd, Suite 600, Houston, TX, 77056 (map)
http://consulfrance-houston.org/

Contacts:
Alain MERMET

Attaché pour la Science et la Technologie
+1 (713) 985-3262
attache-phys@ambascience-usa.org

Laurent PELLISER

Attaché adjoint pour la Science et la Technologie
+1 (713) 985-3297
deputy-phys@ambascience-usa.org

Choisissez un secteur thématique
Nous suivre
S'inscrire à nos lettres d'information