Les programmes fédéraux

, Partager

C’est au début des années 80 que le gouvernement fédéral a véritablement commencé à mettre en place des initiatives pour favoriser le transfert de technologie des universités et laboratoires fédéraux vers les entreprises.

Les programmes propres aux agences

Les Advanced Technology Programs (ATP) mis en place par le Department of Commerce visent essentiellement le développement des prototypes de laboratoires.

Les Technology Reinvestments Projects (TRP) du Department of Defense ont pour objectif le développement des technologies duales à applications militaires et civiles.

D’autres programmes s’efforcent de rapprocher universités et entreprises. C’est le cas des programmes Industry/University Cooperative Research Centers (IURC) et State/IURC mis en place par la NSF.

Les programmes interagences

  • Small Business Innovation Research program (SBIR)

    Objectifs
    Créé en 1982 par le Small Business Innovation Development Act, le programme SBIR vise à soutenir l’innovation dans les PME/PMI (moins de 500 personnes) par le biais de subventions versées par dix grandes agences de recherche fédérales.
    Cinq d’entre elles Défense, Santé, Energie, (…)

  • Small Business Investement Companies program (SBIC)

    Objectifs
    Les Small Business Investment Companies ont été créées en 1958 par le Congrès Américain pour financer le démarrage ou la croissance des PME/PMI. Les SBIC sont des sociétés d’investissement privées à but lucratif offrant des participations en capital ou des prêts à long terme à des petites (…)

  • Small Business Technology Transfer program (STTR)

    Objectifs
    Lancé en 1993, le STTR est un programme dérivé du SBIR, administré par la même équipe au sein de la SBA. Il offre un financement au PME/PMI pour des projets de R&D menés en partenariat avec des organismes de recherche à but non lucratif (principalement des universités et des (…)

  • Experimental Program to Stimulate Competitive Research (EPSCoR)

    Ce programme a été initié par la National Science Foundation (NSF) en 1979, il a ensuite été adopté par de nombreuses autres agences. L’objectif de ce programme est de financer les infrastructures de R&D universitaires dans les Etats jusqu’alors peu subventionnés pour leur permettre d’atteindre les (…)