Life Sciences

, Read this page in English , Partager

Le programme Life Sciences a été lancé en 2012 par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis. Depuis, il soutient activement la participation des jeunes français et américains aux compétitions, concours et jeux scientifiques ayant pour thématique les Sciences de la Vie. Le Service pour la Science et la Technologie souhaite ainsi favoriser la mobilité des étudiants et chercheurs entre la France et les Etats-Unis, initier des collaborations entre les deux pays et assurer la promotion des Sciences auprès du grand public.

L’appel à projets a lieu en début d’année et les bourses sont attribuées au mois de mai.

La sélection des équipes et individus participant au programme se fait au travers d’un appel à candidature et les lauréats sont sélectionnés selon des critères d’excellence et de motivation.

Grâce à la bourse Life Sciences, plusieurs équipes internationales ont eu par le passé l’opportunité de participer à des compétitions internationales de renom telles que l’iGEM initiée par le prestigieux MIT de Boston.

  • Bourse LifeSciences : les lauréats de l’édition 2016

    La bourse "Life Sciences : inventing – creating – having fun" est attribuée par le Service pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France à Los Angeles depuis 2012 à des équipes françaises participant à des compétitions américaines en sciences de la vie. Suite à l’appel à projets lancé en février 2016, 8 équipes lauréates ont été sélectionnées.

  • Appel à Projets : LifeSciences 2016 - Inventing - Creating - Having fun

    La Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) de l’Ambassade de France aux Etats Unis d’Amérique soutient financièrement les participations aux compétitions, concours et jeux scientifiques ayant pour thématique les Sciences de la Vie. La MS&T souhaite ainsi favoriser réciproquement la mobilité des étudiants/chercheurs français et américains vers les USA et la France, initier des collaborations entre scientifiques français et américains et assurer la promotion des Sciences auprès du grand public.

  • Résultats du Giant Jamboree de l’iGEM 2015

    Du 24 au 28 septembre 2015, plus de 2700 lycéens, étudiants, professeurs et chercheurs du monde entier se sont réunis au Hynes Convention Center à Boston, MA, à l’occasion du 12ème jamboree de l’iGEM, compétition internationale de biologie de synthèse. Pendant cinq jours, 259 équipes étudiantes de 39 pays différents ont présenté leur projet devant un jury de haut niveau composé de chercheurs du monde entier. Pour la première fois depuis leur mise en place en 2011, les équipes lycéennes ont été invitées à se joindre à la compétition universitaire.

  • Lauréats de l’édition 2015 de la bourse "Life Sciences : inventing – creating – having fun"

    La bourse "Life Sciences : inventing – creating – having fun" est attribuée par le Service pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France à Los Angeles depuis 2012 à des équipes françaises participant à des compétitions américaines en sciences de la vie. Suite à l’appel à projets lancé en février 2015, 8 équipes lauréates ont été sélectionnées.

  • Lauréats de l’édition 2014 de la bourse "Life Sciences : inventing – creating – having fun"

    La bourse "Life Sciences : inventing – creating – having fun" est attribuée par le Service pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France à Los Angeles depuis 2012 à des équipes françaises participant à des compétitions américaines en sciences de la vie. Suite à l’appel à projets lancé en janvier 2014, 6 équipes lauréates ont été sélectionnées.

  • iGEM 2013 : Excellents résultats des équipes françaises

    Depuis 2012, le Service Scientifique du Consulat Général de France à Los Angeles subventionne des équipes françaises participant à des compétitions américaines en sciences de la vie par le biais de la bourse "Life Sciences : inventing - creating - having fun". En mai 2013, quatre équipes françaises participant au concours iGEM (international Genetically Engineed Machine) ont pu bénéficié de ces subventions : Bordeaux, Evry, Grenoble-EMSE-LSU et Paris Bettencourt.

  • Bourses scientifiques LIFE SCIENCES 2013 : quatre équipes lauréates

    Suite à l’appel à projets lancé en janvier 2013 par le Service scientifique du Consulat général de France à Los Angeles, la Mission pour la Science et la Technologie a attribué plusieurs bourses “LIFE SCIENCES : inventing – creating – having fun” à des équipes de chercheurs pour qu’elles puissent participer à des jeux et concours scientifiques internationaux.

  • Appel à projets 2013 : "LIFE SCIENCES : inventing - creating - having fun"

    La Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) de l’Ambassade de France aux Etats Unis d’Amérique soutient financièrement les équipes françaises participant à des compétitions, concours ou jeux scientifiques organisés aux Etats Unis d’Amérique et ayant pour thématique les Sciences de la Vie.