Partenariats

, Partager

Les partenariats de recherche entre la France et les Etats-Unis existent à plusieurs niveaux :
- les accords gouvernementaux : l’accord global R&D, l’accord recherche pour la sécurité ;
- le partenariat universitaire franco-américain PUF ;
- les fondations qui permettent de financer des actions de coopération sur les revenus de fonds précédemment fournis par chaque partenaire et placés aux Etats-Unis. Il y a quatre fondations : France-Berkeley, France-Stanford, MIT-France et France-Chicago. Devant le succès de ces programmes, les différentes universités leur ont dédié des fonds supplémentaires ;
- le portail de l’innovation présente les actions partenariales dans ce domaine.

  • NSF : Partnerships for International Research and Education (PIRE)

    Le programme PIRE (Partnerships for International Research and Education) est un programme transversal de la NSF (touchant toutes les discipline financées par la NSF) de soutient aux collaborations internationales. Le but premier de ce programme est de financer des projets d’excellence de recherche ou de formation pour lesquels une collaboration internationale est indispensable. Le programme PIRE permet ainsi de développer un plus fort taux de collaboration internationale au sein de la communauté scientifique et technique américaine.

  • Berkeley, Chicago, MIT, Stanford

    Les fondations permettent de financer des opérations de coopération franco – américaines. Quatre fondations existent aujourd’hui grâce à une implication forte de la Mission pour la Science et la Technologie : France-Berkeley, France-Stanford, France-MIT et France-Chicago.

  • Partner University Fund (PUF)

    Établi en 2007 par l’ambassade de France aux Etats-Unis en partenariat avec la Fondation FACE (French American Cultural Exchange) et des donateurs privés américains, le Partner University Fund (PUF) soutient des partenariats de recherche (Master et au-delà) dans toutes les disciplines entre institutions françaises et américaines de haut niveau.

  • Cartographies des échanges

    En collaboration avec le service culturel et nos collègues des organismes, nous cartographions les Partenariats de Recherche ; les Accords Universitaires entre établissements français et américains ; les Jeunes Scientifiques Français aux USA.

  • UMI/Umifre du CNRS en Amérique

    L’Unité mixte internationale (UMI) est un vrai laboratoire comme ceux que l’on rencontre dans les universités ou les organismes de recherche. Localisée sur un site unique, en France ou à l’étranger, elle regroupe des chercheurs, des étudiants, des post-docs, des techniciens affectés au CNRS et au sein de l’institution partenaire étrangère. Le directeur de l’UMI est nommé conjointement par le CNRS et l’(les) institution(s) partenaire(s).