Agenda

Articles de veille

  • Les plateformes d’Open Access en agriculture, un nouvel enjeu

    L’ "Open Access" des résultats scientifiques représente un enjeu transatlantique d’actualité pour les instituts de recherche du monde entier, et plus particulièrement pour la recherche en agriculture, confrontée aux grands problèmes relevant des politiques agricoles internationales, telles que la sécurité alimentaire.

  • Réforme fiscale aux Etats-Unis : les impôts des doctorants finalement épargnés

    Le coût des études aux Etats-Unis est réputé pour être particulièrement élevé, mais divers mécanismes existent pour réduire la charge financière subie par les étudiants. Pour les étudiants « graduate » (essentiellement l’équivalent des doctorants en France), l’un de ces mécanismes est la possibilité de donner des cours en plus de leurs travaux de recherche, en échange de quoi leurs frais de scolarité peuvent être réduits voire éliminés, sans impacter leur salaire.

    Dans sa version initialement proposée par la Chambre des Représentants, la réforme considérait ces exemptions de frais de scolarité comme des revenus, se traduisant par un impact majeur sur l’imposition des doctorants : certaines estimations témoignaient d’une augmentation de 400 % des impôts que ces derniers auraient eu à payer. Plusieurs sociétés savantes et associations d’universitaires ont alerté le Congrès sur les effets néfastes d’une telle mesure sur la recherche, en particulier dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). L’appel semble avoir été entendu puisque ce volet ne figure finalement plus dans le texte de loi signé par le président Trump le 22 décembre 2017.

Actualités

Appels d'offres, concours, formation, emplois

Plus d'offres
Choisissez votre circonscription
San Francisco Houston Atlanta Chicago Washington Boston Los Angeles
Thématique: Politique Scientifique, Recherche Universitaire, Etudes Doctorales

Les échanges d’étudiants gradués, de chercheurs et d’entrepreneurs sont un élément fondamental de la coopération scientifique et technique. Ils constituent la base sur laquelle se matérialisent les collaborations et se mettent en place des partenariats de recherche durables.Retour ligne automatique. L’étude de la politique scientifique américaine vient compléter l’activité de ce secteur. Lire la suite

Contacts:
Natan LEVERRIER

Attaché adjoint pour la Science et la Technologie - Energie & Environnement
+1 (202) 944-6252
deputy-coop@ambascience-usa.org

Clémentine DESIGAUD

Attachée adjointe pour la Science et la Technologie - TIC
(202) 944-6236
deputy-ntics@ambascience-usa.org

Nous suivre
S'inscrire à nos lettres d'information