Agenda

Articles de veille

  • Election de Donald Trump : quelle sera sa politique scientifique ?

    Les différentes déclarations effectuées par Donald Trump lors de la campagne permettent de mettre en lumière les grands enjeux et les incertitudes tant sur la vision générale de D. Trump en matière de science et technologie que sur ses intentions concernant sa politique scientifique. Suite à son élection, la communauté universitaire et scientifique aux Etats-Unis exprime ses inquiétudes et sa vigilance pour cette période de transition.

  • Visa startup, innovation et entreprenariat issus de l’immigration aux Etats-Unis

    Si l’importance des immigrants pour le développement des sciences et de l’innovation aux Etats-Unis parait évidente, le système d’accueil des talents étrangers est politiquement bloqué depuis des années. Côté entreprenariat, des initiatives locales telles que le Global Entrepreneur-in-Residence Program tentent d’y remédier en partie, en attendant le startup visa de l’administration Obama. Mais l’élection du nouveau président Donald Trump laisse plâner l’incertitude en la matière.

  • Ralph Cicerone décède à l’âge de 73 ans

    Ancien président de l’Académie Américaine des Sciences (NAS), le Dr. Ralph Cicerone est décédé à l’âge de 73 ans à son domicile, dans le New Jersey, le 5 novembre 2016.

  • Un rapport sur la science, la technologie et l’innovation à l’attention du futur président des Etats-Unis

    A la suite de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, de grandes incertitudes existent quant à la politique scientifique de la future administration américaine. Un rapport publié le 14 septembre dernier soulignait le « rôle vital » du White House Office of Science and Technology Policy (OSTP, Bureau pour la Science et la Technologie auprès de la Maison Blanche). Ce document d’une vingtaine de pages établit une série de recommandations stratégiques à destination du prochain Président des Etats-Unis et de son futur Conseiller scientifique. Il identifie également des grands enjeux politiques de la science, la technologie et l’innovation (S&T) pour la prochaine administration à la Maison Blanche. Au vu des positions prises pendant sa campagne par le nouveau président, en particulier sur le changement climatique, il est à craindre que la politique des grandes agences fédérales fasse l’objet d’une remise en question.

Actualités

Appels d'offres, concours, formation, emplois

  • Bourses Chateaubriand : appel à candidatures 2017-2018

    Le programme de bourses scientifiques Chateaubriand, mis en place par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington, a pour but d’initier ou de renforcer des (...)
  • Smart Loire Valley Program : Appel à Projet 2017

    L’appel à Projet Smart Loire Valley Programme* - Campaign 2017 du LE STUDIUM Institute for Advanced Studies est ouvert ! Les bourses offrent aux chercheurs étrangers confirmés l’opportunité de (...)
  • France-Stanford : Appel à projets 2017-2018

    Le Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires soutient des projets de recherche collaboratifs de haut niveau qui ont une forte probabilité de créer de nouveaux liens et renforcer les (...)
Plus d'offres
Choisissez votre circonscription
San Francisco Houston Atlanta Chicago Washington Boston Los Angeles
Thématique: Politique Scientifique, Recherche Universitaire, Etudes Doctorales

Les échanges d’étudiants gradués, de chercheurs et d’entrepreneurs sont un élément fondamental de la coopération scientifique et technique. Ils constituent la base sur laquelle se matérialisent les collaborations et se mettent en place des partenariats de recherche durables.Retour ligne automatique. L’étude de la politique scientifique américaine vient compléter l’activité de ce secteur. Lire la suite

Contacts:
Natan LEVERRIER

Attaché adjoint pour la Science et la Technologie - Energie & Environnement
+1 (202) 944-6252
deputy-coop@ambascience-usa.org

Marie LETORET

Attachée adjointe pour la Science et la Technologie - TIC
(202) 944-6236
deputy-ntics@ambascience-usa.org

Nous suivre
S'inscrire à nos lettres d'information