Agenda

Articles de veille

  • L’attractivité des universités américaines pour les étudiants étrangers, un système stable ?

    Il y a quelques mois, l’un des bulletins de veille discutait d’un changement dans l’attractivité des États-Unis pour les étudiants étrangers, avec leurs conséquences sur le modèle économique des universités qui réduisent souvent leurs frais d’inscription pour les étudiants locaux. Cette attractivité entraine un autre phénomène, relativement unique pour les États-Unis, et qui mérite d’être observé : la domination des étudiants étrangers par rapport aux locaux dans les formations scientifiques de plus haut niveau.

  • Demandes importantes de budget pour le développement des technologies quantiques

    Plusieurs agences fédérales, dont le Department of Energy (DOE), ont présenté dans leurs demandes de budget les technologies quantiques comme une priorité stratégique, avec plus de 100 M$ requis. Ces requêtes suivent les travaux de recherche et de développement en Europe et en Chine. Ceux-ci ont été vus avec inquiétude fin 2017 par les acteurs académiques et industriels ainsi que les agences fédérales (comme le NIST – National Institute of Standards and Technology) pour un domaine aux promesses technologiques majeures. Cette dynamique traduit une volonté d’action stratégique des agences fédérales à l’heure où la principale agence de coordination, l’OSTP, est virtuellement inactive.

  • Budget 2018 : la plus importante augmentation des dépenses de R&D depuis 10 ans

    Le budget 2018, adopté par le Congrès et signé par le président Trump le 23 mars 2018, prévoit la plus importante augmentation des dépenses fédérales de recherche depuis 2009. Ceci va largement à l’encontre des demandes de la Maison Blanche, détaillées dans sa requête budgétaire pour l’année fiscale 2018 (ainsi que 2019). Bien que certaines hausses des dépenses de R&D aillent dans le sens souhaité par la Maison Blanche (principalement en ce qui concerne les activités de développement liées à la défense), le budget 2018 définitif pour la recherche tranche avec les propositions de la Maison Blanche, en mettant à l’honneur la recherche fondamentale et appliquée.

  • Nomination du nouveau directeur du CDC

    Le Dr. Robert Redfield a été nommé nouveau directeur du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour succéder au Dr. Brenda Fitzgerald suite à sa démission le 31 janvier dernier.

Actualités

Appels d'offres, concours, formation, emplois

Plus d'offres
Choisissez votre circonscription
San Francisco Houston Atlanta Chicago Washington Boston Los Angeles
Thématique: Politique Scientifique, Recherche Universitaire, Etudes Doctorales

Les échanges d’étudiants gradués, de chercheurs et d’entrepreneurs sont un élément fondamental de la coopération scientifique et technique. Ils constituent la base sur laquelle se matérialisent les collaborations et se mettent en place des partenariats de recherche durables.Retour ligne automatique. L’étude de la politique scientifique américaine vient compléter l’activité de ce secteur. Lire la suite

Contacts:
Raphael OLLIVIER-MREJEN

Attaché adjoint pour la Science et la Technologie - Energie & Environnement
+1 (202) 944-6252


deputy-coop@ambascience-usa.org

Clémentine DESIGAUD

Attachée adjointe pour la Science et la Technologie - TIC
(202) 944-6236


deputy-ntics@ambascience-usa.org

Nous suivre
S'inscrire à nos lettres d'information