Le Service pour la Science et la Technologie a l’honneur de publier ci-dessous la liste des boursiers du programme Chateaubriand Scientifique pour l’année 2019-2020. Parmi les 39 lauréats, 3 séjours seront cofinancés par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et 5 par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Le programme de bourses Chateaubriand pour des doctorants scientifiques, a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints entre des équipes de recherche françaises et américaines. Ces bourses financent les doctorants inscrits dans une université américaine qui s’engagent dans un projet de recherche avec un laboratoire français.
Ce programme est mis en place par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France à Washington en partenariat avec des universités américaines et des organismes de recherche comme le CNRS, l’Inserm et l’Inria. Il est partenaire de la National Science Foundation (NSF) dans le programme GROW.
Le SST et ses partenaires prennent en charge les indemnités (jusqu’à 1500 € par mois, modulés en fonction d’autres sources de revenus), les frais de voyage et l’assurance maladie pour une période comprise entre 4 et 9 mois. Tous les domaines des Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques et Santé sont éligibles. La connaissance du français n’est pas requise et est laissée à l’appréciation du laboratoire d’accueil.
Dates : L’appel à candidatures est ouvert d’octobre à janvier chaque année pour un séjour devant débuter entre septembre et avril de l’année scolaire suivante.
Inscription : Chateaubriand Fellowship
Partenaires :
Pour plus d’informations, les candidats et/ou les équipes de recherche intéressées, du côté français ou américain, peuvent contacter : stem.coordinator@chateaubriand-fellowship.org
Vous pouvez également contacter les attachés scientifiques correspondants à votre domaine.
Les anciens Lauréats Chateaubriand sont invités à rejoindre l’Association des lauréats Chateaubriand Scientifiques sur Linkedin :
Lauréats
Lauréats Chateaubriand 2019
Lauréats Chateaubriand 2018
Lauréats Chateaubriand 2017
Lauréats Chateaubriand 2016
Lauréats Chateaubriand 2015
Lauréats Chateaubriand 2014
Lauréats Chateaubriand 2013
Lauréats Chateaubriand 2012
Lauréats Chateaubriand 2011
Lauréats Chateaubriand 2010
Lauréats Chateaubriand 2009
Lauréats Chateaubriand 2007
Lauréats Chateaubriand 2006
Lauréats Chateaubriand 2005
Lauréats Chateaubriand 2004
Lauréats Chateaubriand 2003
Lauréats Chateaubriand 2002
Actualités
Bourse Chateaubriand Scientifique : Les lauréats 2019 désignés Bourse Chateaubriand Scientifique : Les lauréats 2018 désignés Le Service pour la Science et la Technologie a l’honneur de publier ci-dessous la liste des boursiers du programme Chateaubriand Scientifique pour l’année 2018-2019. Parmi les 73 lauréats, 4 séjours seront cofinancés par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 1 par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), 4 par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et 2 par le programme GROW de la Fondation nationale pour la science (NSF) aux USA.
Bourse Chateaubriand Scientifique : Les lauréats 2017 désignés Le Service pour la Science et la Technologie a l’honneur de publier ci-dessous la liste des boursiers du programme Chateaubriand Scientifique pour l’année 2017-2018. Parmi les 55 lauréats, 4 séjours seront cofinancés par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2 par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), 4 par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et 5 par le programme GROW de la Fondation nationale pour la science (NSF) aux USA.
Témoignage d’une lauréate Chateaubriand, invitée en marge du One Planet Summit dans le cadre de l’initiative « Make Our Planet Great Again » Les premiers lauréats de l’appel « Make Our Planet Great Again » ont été présentés lundi 11 décembre en marge du One Planet Summit. Retrouvez le témoignage de Theresa Oehmke, doctorante américaine lauréate du programme de bourses Chateaubriand.
Bourses Chateaubriand : appel à candidatures 2018-2019 Le programme de bourses scientifiques Chateaubriand, mis en place par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington, a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints en y intégrant un échange au niveau doctoral.
Bourse Chateaubriand Scientifique : Les lauréats 2017 désignés Le Service pour la Science et la Technologie a l’honneur de publier ci-dessous la liste des boursiers du programme Chateaubriand Scientifique pour l’année 2017-2018. Parmi les 50 lauréats, 5 séjours seront cofinancés par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2 par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), 4 par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 5 par l’Université Paris-Saclay et 2 par le programme GROW de la Fondation nationale pour la science (NSF) aux USA.
Bourses Chateaubriand : appel à candidatures 2017-2018 Le programme de bourses scientifiques Chateaubriand, mis en place par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington, a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints en y intégrant un échange au niveau doctoral.
Bourse Chateaubriand Scientifique : Les lauréats 2016 désignés Le Service pour la Science et la Technologie a l’honneur de publier ci-dessous la liste des boursiers du programme Chateaubriand Scientifique pour l’année 2016-2017. Parmi les 50 lauréats, 5 séjours seront cofinancés par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 3 par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), 5 par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et 3 par le programme GROW de la Fondation nationale pour la science (NSF) aux USA.
Bourses Chateaubriand : appel à candidatures 2016-2017 Le programme de bourses scientifiques Chateaubriand, mis en place par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington, a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints en y intégrant un échange au niveau doctoral.
Bourse Chateaubriand Scientifique : Les lauréats 2015 désignés Le Service pour la Science et la Technologie a l’honneur de publier ci-dessous la liste des boursiers du programme Chateaubriand Scientifique pour l’année 2015. Parmi les 43 lauréats, 5 séjours seront cofinancés par le Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), 4 par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), 3 par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et 4 par le programme GROW de la Fondation nationale pour la science (NSF) aux USA.