Rapports d’Ambassade

, Read this page in English , Partager

Ces rapports sont des documents synthétiques et thèmatiques, relevant d’avancées scientifiques, technologiques ou du domaine de l’innovation.

  • Rapport - Le Microbiome Humain : état des lieux de la recherche en France et aux Etats-Unis, enjeux actuels et futurs

    Suscitant un très fort engouement auprès de la communauté scientifique internationale ces dernières années, l’étude du microbiome humain est devenu un sujet de recherche de premier plan. Ce rapport détaille les stratégies de recherche sur le microbiome en France et aux Etats-Unis, ainsi que les différents programmes de recherche passés, présents et futurs sur le microbiome.

  • Politique d’Open Access dédiée au secteur agricole et agroalimentaire aux états unis - Evaluation de son impact sur les publications scientifiques

    L’ « Open Access » (terme anglophone) ou « libre accès » dénomme la mise en ligne de contenus numériques, textes ou multimédia, qui peuvent être mis à disposition de l’internaute, soit libres de droits (accès ouvert), soit soumis à divers régimes de propriété intellectuelle. Selon certaines sources, l’Open Access présenterait un intérêt particulier dans le domaine scientifique car, il serait susceptible d’influencer le transfert des résultats scientifiques vers la société civile et leur conversion en développements et procédés industriels. Cette idée cependant ne fait pas consensus.

  • Stockage d’énergie, réglage de fréquence et marchés de l’électricité : le cas du Pay-for-Performance aux Etats-Unis

    Le stockage d’énergie, et plus particulièrement le stockage d’énergie distribué, est une filière en plein essor aux Etats-Unis. Si les progrès technologiques et les économies d’échelle attendues par l’essor du véhicule électrique sont deux facteurs explicatifs de cet engouement, le volontarisme politique a très fortement contribué au développement du secteur.

  • Impression 3D : les prémisses d’une nouvelle ( r ) évolution industrielle ?

    Depuis quelques années, l’impression tridimensionnelle - plus couramment appelée impression 3D - suscite un intérêt croissant chez les industriels, les passionnés de technologie et les académiques. Les procédés de production par fabrication additive que le terme englobe sont régulièrement présentés comme une rupture du schéma traditionnel des industries manufacturières, notamment en matière de propriété intellectuelle et de relation entre producteurs, vendeurs et consommateurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur produit.

  • L’état du Massachusetts, catalyseur de l’interface entre innovation et entrepreneuriat

    Ce rapport propose une analyse des politiques publiques de l’état du Massachusetts pour catalyser le processus d’innovation passant par la création d’une nouvelle entreprise. Le Massachusetts est un écosystème très spécifique, caractérisé par (i) une R&D très intensive s’appuyant sur des universités de renom, ainsi que (ii) des initiatives émergentes des acteurs privés, qui ont pour but d’aider les entrepreneurs à dépasser les barrières qu’ils peuvent rencontrer.

  • Transférabilité des Etats-Unis vers la France de l’optimisation des infrastructures routières : voies dédiées au covoiturage, véhicules connectés et automatisés

    Les politiques d’optimisation des infrastructures routières permettent de répondre à la croissance de la demande de mobilité routière. L’objectif de ce rapport est de présenter des politiques d’optimisation des infrastructures routières entreprises aux Etats-Unis ainsi que leur potentielle transférabilité des Etats-Unis vers la France. La première politique concerne la gestion dynamique des voies. Cette action consiste à dédier une ou plusieurs voies à certains usagers. Ce type de politique permet d’optimiser l’usage d’une voie et d’influencer les comportements.

  • Le point et les enjeux des secteurs de l’alimentation et de la nutrition pour les personnes âgées aux Etats-Unis

    La population des personnes âgées ne cesse de croître depuis 2011 (année à laquelle les premiers baby-boomers ont eu 65 ans) et atteint aujourd’hui près de 14% de la population américaine, chiffre qui devrait plus que tripler d’ici 2050. Les personnes âgées sont définies comme une catégorie à part entière de la société concernant notamment le régime alimentaire et les recommandations nutritionnelles.

  • Recherche, Innovation et Formations sur le Big Data aux Etats-Unis

    L’évolution récente des technologies (Internet, smart phones, appareils photos, caméras, satellites…) a fait exploser la quantité de données créées et stockées. Chaque jour, 540 millions de SMS sont envoyés dans le monde, 143 milliards de courriels sont échangés, 40 000 giga-octets de données sont produites au LHC (Large Hadron Collider), 400 millions de tweets sont postés, 104.000 heures de vidéos sont ajoutées sur Youtube, etc. Le Big Data va certainement trouver des applications dans tous les domaines imaginables. La médecine, l’astrophysique, les sciences sociales ou la recherche scientifique en général voient s’ouvrir les portes d’un univers différent.

  • La diplomatie scientifique au service d’une meilleure gestion de l’eau pour l’agriculture, à l’heure du changement climatique

    L’eau est une ressource fragile, en proie de nos jours à de nombreuses menaces : changements climatiques, urbanisation galopante, augmentation exponentielle de la population mondiale, pollution… Ces phénomènes ne sont pas anodins et ont tous des conséquences sur les ressources en eau douce. Essentielle à la vie, l’eau est aujourd’hui au coeur d’une problématique complexe, et sa gestion constitue un enjeu majeur de notre époque. Les progrès scientifiques récents, réalisés notamment sous l’impulsion de projets de coopération internationale, intègrent ces nouveaux paramètres et tentent de surmonter les difficultés rencontrées.