Rapports d’Ambassade

, Read this page in English , Partager

Ces rapports sont des documents synthétiques et thèmatiques, relevant d’avancées scientifiques, technologiques ou du domaine de l’innovation.

  • Transférabilité des Etats-Unis vers la France de l’optimisation des infrastructures routières : voies dédiées au covoiturage, véhicules connectés et automatisés

    Les politiques d’optimisation des infrastructures routières permettent de répondre à la croissance de la demande de mobilité routière. L’objectif de ce rapport est de présenter des politiques d’optimisation des infrastructures routières entreprises aux Etats-Unis ainsi que leur potentielle transférabilité des Etats-Unis vers la France. La première politique concerne la gestion dynamique des voies. Cette action consiste à dédier une ou plusieurs voies à certains usagers. Ce type de politique permet d’optimiser l’usage d’une voie et d’influencer les comportements.

  • Le point et les enjeux des secteurs de l’alimentation et de la nutrition pour les personnes âgées aux Etats-Unis

    La population des personnes âgées ne cesse de croître depuis 2011 (année à laquelle les premiers baby-boomers ont eu 65 ans) et atteint aujourd’hui près de 14% de la population américaine, chiffre qui devrait plus que tripler d’ici 2050. Les personnes âgées sont définies comme une catégorie à part entière de la société concernant notamment le régime alimentaire et les recommandations nutritionnelles.

  • Recherche, Innovation et Formations sur le Big Data aux Etats-Unis

    L’évolution récente des technologies (Internet, smart phones, appareils photos, caméras, satellites…) a fait exploser la quantité de données créées et stockées. Chaque jour, 540 millions de SMS sont envoyés dans le monde, 143 milliards de courriels sont échangés, 40 000 giga-octets de données sont produites au LHC (Large Hadron Collider), 400 millions de tweets sont postés, 104.000 heures de vidéos sont ajoutées sur Youtube, etc. Le Big Data va certainement trouver des applications dans tous les domaines imaginables. La médecine, l’astrophysique, les sciences sociales ou la recherche scientifique en général voient s’ouvrir les portes d’un univers différent.

  • La diplomatie scientifique au service d’une meilleure gestion de l’eau pour l’agriculture, à l’heure du changement climatique

    L’eau est une ressource fragile, en proie de nos jours à de nombreuses menaces : changements climatiques, urbanisation galopante, augmentation exponentielle de la population mondiale, pollution… Ces phénomènes ne sont pas anodins et ont tous des conséquences sur les ressources en eau douce. Essentielle à la vie, l’eau est aujourd’hui au coeur d’une problématique complexe, et sa gestion constitue un enjeu majeur de notre époque. Les progrès scientifiques récents, réalisés notamment sous l’impulsion de projets de coopération internationale, intègrent ces nouveaux paramètres et tentent de surmonter les difficultés rencontrées.

  • Universités et Centres de Recherche : acteurs du développement du Midwest

    La région du Midwest des Etats-Unis est traditionnellement connue pour sa production agricole intensive ce qui lui a valu les qualificatifs de "Corn Belt" ou encore de "grenier à céréales de l’Amérique". Si cette typicité se retrouve dans ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche avec notamment les universités et collèges d’agriculture et d’ingénierie (land grant universities), la région se démarque dans d’autres champs disciplinaires parmi lesquels la médecine, l’économie, l’astrophysique et la physique des particules, les énergies renouvelables, l’écologie ou encore les nanotechnologies.

  • L’innovation de rupture au service d’un nouveau paradigme énergétique : l’ARPA-E, un pari américain

    L’Advanced Research Project Agency-Energy (ARPA-E) est une agence créée en 2007 au sein du Département de l’énergie américain (DoE). Dans le sillage de la DARPA (Defense Advanced Research Project Agency ), elle se base sur la même philosophie de financement de projets de R&D très risqués mais pouvant mener à des innovations potentiellement révolutionnaires dans le domaine de l’énergie.

  • Les déchets électriques et électroniques aux Etats-Unis : une gestion inégale et souvent inadaptée, mais en pleine évolution

    Le développement des technologies de l’information et la consommation importante de produits technologiques de la part du public ont conduit les déchets électriques et électroniques (DEEE) à devenir un problème de société majeur au cours de la dernière décennie. Bien que ne représentant qu’une part faible de l’ensemble des déchets, leur croissance est très rapide, leur impact environnemental bien plus conséquent que celui des déchets classiques et les solutions de traitement globalement inefficaces.

  • Pour une éducation intégrale - Regards sur l’éducation libérale aux Etats-Unis (Pennsylvanie, Massachusetts, Connecticut)

    Les Etats-Unis offrent l’exemple d’un système d’enseignement supérieur caractérisé par une importante diversité d’opérateurs universitaires (grandes universités de recherches, collèges indépendants, de statut public ou privé) et un certain degré de segmentation entre les formations de premier cycle (undergraduate) et les formations de deuxième et troisième cycles.