Agenda

Science & Technology Watch

  • Administration Trump et politique de la recherche : l’état des nominations

    L’absence de nominations au sein de l’Office of Science and Technology Policy qui dépend de l’Executive Office of President prive la nouvelle administration d’un organe clé dans l’élaboration de la politique américaine de recherche. Les départements fédéraux et les grandes agences de recherche attendent la nomination de leurs dirigeants. Les quelques postes pourvus l’ont été par des personnalités diversifiées, parfois éloignées du monde de la recherche.

  • Le Congrès des Etats-Unis préserve le budget fédéral pour la science en 2017 ; le budget 2018 reste menacé

    Contrairement aux propositions de la Maison Blanche, le budget fédéral définitif pour l’année fiscale 2017 voté par le Congrès prévoit des augmentations de budget pour la science dans les grandes agences et ministères fédéraux.
    Pour l’année fiscale 2018, la Maison Blanche a détaillé ses recommandations au Congrès et confirme les demandes de coupes budgétaires drastiques pour la science

  • La communauté scientifique américaine se met en marche pour la science et pour le climat

    Face aux mesures et annonces effectuées par l’administration Trump qui affaiblissent à la fois la communauté scientifique et l’action en faveur du climat, les chercheurs aux Etats-Unis soutenus par de larges pans de la société civile se mobilisent. Deux manifestations d’ampleur ont été organisées à Washington : la Marche pour la science et la Marche pour le climat. Plus que jamais, l’enjeu pour la communauté scientifique est de ne pas apparaître comme un simple groupe d’intérêt mais de convaincre que son action est déterminante pour éclairer la société et pour déterminer les choix politiques.

  • Rapport d’activité 2016

    Le Service pour la Science et la Technologie est au cœur de la stratégie de l’Ambassade, son action se situe au carrefour des trois grandes priorités du ministère : la diplomatie d’influence, la diplomatie scientifique et la diplomatie économique. Par ses différentes implantations géographiques (Washington, Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles et San Francisco), le large spectre des thématiques abordées, et les différents programmes qu’elle met en œuvre, cette équipe est au service des acteurs français de la science et la technologie : organismes de recherche, universités et grandes écoles, centres de transfert de technologie, entreprises, communauté scientifique expatriée.

News

Calls for Proposals

More calls for proposals
Choose your location
San Francisco Houston Atlanta Chicago Washington Boston Los Angeles
Sector: Science Policy, Research & Higher Education

A good and up-to-date knowledge of the policies adopted for Science and Technology, by the various US actors is crucial, to design the appropriate cooperation strategies. The administration and the federal agencies, the federated States, the public or private universities, the big companies, are among the many actors who shape the landscape of the research in the USA. Student, researcher, and businessperson exchanges play a fundamental role in scientific cooperation. They constitute a base through which collaborations and long-lasting bilateral research partnerships can begin. Read more

Contacts:
Natan LEVERRIER

Deputy Attaché for Science and Technology - Energy & Environment
(202) 944-6252
deputy-coop@ambascience-usa.org

Marie LETORET

Deputy Attaché for Science and Technology - ICT
(202) 944-6236
deputy-ntics@ambascience-usa.org

Valérie TRENTESAUX

Higher Education and Scientific Cooperation Attaché
(678) 500-7352
attache-univ@ambascience-usa.org

Follow us
Subscribe to our Newsletters