Agenda

Articles de veille

  • Vers des robots ayant le sens du toucher

    Après dix ans de travail, la collaboration entre ces laboratoires a permis de doter les robots du sens du toucher. Les scientifiques de l’Université de Los Angeles, en partenariat avec ceux de l’Université de Washington à Seattle, sont parvenus à développer une technique permettant aux robots d’acquérir une perception plus fine de leur environnement. Après dix ans de travail, la collaboration entre ces laboratoires a permis de doter les robots du sens du toucher.

  • Nouvelle percée dans l’astrophysique grâce à une collaboration Europe/Etats-Unis

    Le 16 octobre 2017, l’Observatoire Austral Européen a annoncé une première en astrophysique : la détection d’un même évènement cosmique par deux méthodes d’observation fondamentalement différentes.
    Jusqu’en 2015, l’observation de l’Univers lointain s’effectuait essentiellement au travers de mesures (…)

  • Les sociétés savantes de chimie française et américaine honorent les travaux d’un chercheur de l’Université de Houston

    Le premier prix binational franco-américain décerné par la Société Chimique de France (SCF) et l’American Chemical Society (ACS) a été attribué à Karl M. Kadish, professeur à l’Université de Houston. Ce prix couronne un accord de collaboration signé entre les deux sociétés savantes en décembre 2016. Il récompense le chercheur américain à la fois pour sa production scientifique remarquable et le bilan exceptionnel des collaborations qu’il entretient depuis plus de 40 ans avec le milieu de la recherche français.

  • Revue de presse Nano&Physique - Septembre 2017

    Retrouvez ici une sélection d’articles issus de notre veille quotidienne pour le mois de septembre 2017. Pour suivre notre flux en direct, abonnez-vous : @Fr_US_Nanotechs. A la une de ce mois-ci : Politique scientifique/Ouragan Harvey/Bioingénierie/Astrophysique/Nanosciences/Matériaux.

Actualités

Appels d'offres, concours, formation, emplois

  • FACCTS : Appel à projets 2018

    Le programme France And Chicago Collaborating in The Sciences (FACCTS) finance des projets scientifiques (physique et biologie) impliquant l’Université de Chicago, l’Argonne National Laboratory ou (...)
  • Bourses Chateaubriand : appel à candidatures 2018-2019

    Le programme de bourses scientifiques Chateaubriand, mis en place par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington, a pour but d’initier ou de renforcer des (...)
Plus d'offres
Choisissez votre circonscription
San Francisco Houston Atlanta Chicago Washington Boston Los Angeles
Thématique: Sciences Physiques et Nanotechnologies

Les Etats-Unis sont à ce jour la nation qui investit le plus dans le domaine des Nanosciences et Nanotechnologies (N&N) avec plus de 1,35 milliards de dollars de subventions du gouvernement fédéral en 2007, et qui détient une position de leader aussi bien au niveau de la production scientifique que de la valorisation de la recherche, sous forme de brevets ou de mise en place de start-up. Lire la suite

Contacts:
Alain MERMET

Attaché pour la Science et la Technologie
+1 (713) 985-3262
attache-phys@ambascience-usa.org

Laurent PELLISER

Attaché adjoint pour la Science et la Technologie
+1 (713) 985-3297
deputy-phys@ambascience-usa.org

Nous suivre
S'inscrire à nos lettres d'information
Twitter @FR_US_Nanotechs
Programs