Agenda

Science & Technology Watch

  • Modernisation de l’informatique fédérale : retour sur les initiatives de l’administration Trump à l’occasion du IT Modernization Summit

    L’administration Trump a fait de la modernisation des infrastructures informatiques de l’Etat fédéral l’une des priorités de son mandat. Si le poste de directeur de l’Office of Science and Technology Policy (OTSP) reste toujours vacant, cela ne veut néanmoins pas dire que l’administration n’a pas avancé sur le sujet des technologies de l’information, avec trois mots clés en tête : productivité, sécurité, et expérience usager.

  • 400 000 morts par an aux Etats-Unis : quand l’EPA a du plomb dans l’aile

    Le plomb, toujours présent dans de nombreuse canalisations aux Etats-Unis pose de plus en plus de problèmes. Deux Parlementaires ont ainsi écrit une lettre ouverte à Scott Pruitt, administrateur de l’agence américaine pour l’environnement, exigeant le remplacement complet des tuyaux contenant du plomb.

  • Budget 2018 : la plus importante augmentation des dépenses de R&D depuis 10 ans

    Le budget 2018, adopté par le Congrès et signé par le président Trump le 23 mars 2018, prévoit la plus importante augmentation des dépenses fédérales de recherche depuis 2009. Ceci va largement à l’encontre des demandes de la Maison Blanche, détaillées dans sa requête budgétaire pour l’année fiscale 2018 (ainsi que 2019). Bien que certaines hausses des dépenses de R&D aillent dans le sens souhaité par la Maison Blanche (principalement en ce qui concerne les activités de développement liées à la défense), le budget 2018 définitif pour la recherche tranche avec les propositions de la Maison Blanche, en mettant à l’honneur la recherche fondamentale et appliquée.

  • L’impression 3D aux Etats-Unis : entre renaissance de l’industrie manufacturière et renforcement des capacités militaires

    L’administration Trump affiche sa volonté de mettre les nouvelles technologies au service de la domination militaire et de la prospérité économique américaine. L’impression 3D pourrait répondre à ces deux objectifs, en créant des emplois manufacturiers qualifiés et en renforçant les capacités militaires des Etats-Unis. Sous l’ère Obama, le gouvernement fédéral était déjà impliqué dans la promotion des technologies d’impression 3D comme moyen de relocaliser les activités de production sur le territoire national américain et de revitaliser l’industrie manufacturière.

News

Calls for Proposals

More calls for proposals
Location: Washington, DC
San Francisco Houston Atlanta Chicago Washington Boston Los Angeles

Embassy of France, 4101 Reservoir Road NW, Washington, DC, 20007 (map)
http://franceintheus.org/

Contacts:
Minh-Hà PHAM

Counselor for Science and Technology
(202) 944-6250
Biography

Leah NAMOUNE

Accountant, Administrator
(202) 944-6246
comptabilite@ambascience-usa.org

Damien CRAVIC

Associate - IT & Science Diplomats Club
(202) 944-6582
associate-it@ambascience-usa.org

Rachel MACFARLAND

Program Coordinator, Assistant
(202) 944-6220
assistant.dc@ambascience-usa.org

Pierre MICHEL

Attaché for Science and Technology - Energy & Environment
(202) 944-6216
attache-envt@ambascience-usa.org

Raphael OLLIVIER-MREJEN

Deputy Attaché for Science and Technology - Energy & Environment
(202) 944-6252
deputy-coop@ambascience-usa.org

Hervé MARTIN

Attaché for Science and Technology - TIC
(202) 944-6236
attache-ntics@ambascience-usa.org

Clémentine DESIGAUD

Deputy Attaché for Science and Technology - ICT
(202) 944-6236
deputy-ntics@ambascience-usa.org

Choose a scientific sector
Follow us
Subscribe to our Newsletters
Programs