100ième anniversaire du prix Nobel de Marie Sklodowska-Curie

, Read this page in English , Partager

[Mise à jour du 20-09-2011]

Cet événement, co-organisé par l’Ambassade de Pologne, la Carnegie Institution for Science, et l’Ambassade de France, s’est tenu le 15 Septembre 2011 à la Carnegie Institution, 1530 P Street, NW, Washington DC.

Marie Sklodowska-Curie fait partie des scientifiques les plus célèbres au monde : deux fois lauréate du prix Nobel de Physique et de Chimie, citoyenne française et polonaise, femme du Pierre Curie, et mère d’Irène Joliot-Curie, également lauréats du prix Nobel.

Deux éminents chimistes : Dr. Nicole Moreau et Dr. Krzysztof Matyjaszewski ont abordé les accomplissement exceptionnels réalisés par Madame Curie, à une époque où il était extrêmement difficile pour les femmes de réussir dans le domaine des sciences. Ils firent également part de ce que cela signifie pour les chercheurs contemporains de s’appuyer sur les travaux d’un tel géant scientifique.

Un court documentaire sur Marie Sklodowska-Curie et une exposition de photographies d’archives préparées par l’Académie polonaise des Sciences et et le Musée Maria Sklodowska de Varsovie a aidé à recréer l’atmosphère de la vie scientifique en Europe au début du XXe siècle.

Programme

  • Discours d’ouverture :

- Dr. Richard Meserve, President de la “Carnegie Institution for Science”
- H.E. Robert Kupiecki, Ambassadeur de Pologne aux Etats-Unis
- H.E. François Delattre, Ambassadeur de France aux Etats-Unis

  • Seminaire "Inspiring Researchers : Marie Sklodowska-Curie" présenté par

- Dr. Nicole Moreau, Presidente de “International Union of Pure & Applied Chemistry”
- Dr. Krzysztof Matyjaszewski, Carnegie Mellon University

Photos (Crédits : Ambassade de Pologne aux États-Unis d’Amérique)