12 entreprises françaises sélectionnées pour participer à l’édition 2013 du programme NETVA

, Read this page in English , Partager

NETVA (NEw Technology Venture Accelerator) est un programme unique de préparation et d’exposition aux marchés américains des hautes technologies pour des jeunes entreprises innovantes françaises. NETVA a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des jeunes pousses technologiques françaises.

A la suite d’un concours national, 67 jeunes entreprises innovantes se sont portées candidates en 2013. Deux étapes de sélection ont été nécessaires pour permettre de déterminer les lauréats de cette nouvelle édition, la première se déroulant à Paris, la seconde dans l’un des trois pôles NETVA que sont Boston, San Francisco et Washington, D.C. Ce dernier pôle constitue une nouvelle extension du programme, à titre expérimental pour cette 4ème édition. Cette nouveauté va ainsi permettre d’offrir la possibilité à quelques lauréats de bénéficier de l’écosystème de Washington, D.C., spécialisé dans les marchés publics, les Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.), et la sécurité informatique.

Les pôles de Boston, San Francisco et Washington, D.C. de la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis assureront le suivi et l’accompagnement de leurs lauréats respectifs. Boston et San Francisco accueilleront chacun cinq entreprises et deux lauréats ont été retenus pour Washington, portant à 12 le nombre total de lauréats NETVA en 2013.

Les lauréats sélectionnés bénéficieront d’un cycle de préparation et d’exposition aux réalités des marchés américains des hautes technologies. Une première phase de formation et de préparation personnalisée se déroulera les 2 et 3 juillet à Paris dans les locaux de Microsoft France, partenaire du programme. Chaque lauréat sera ensuite accompagné par un ou plusieurs mentors américains pour préparer sa venue sur le territoire américain, en septembre ou octobre en fonction des pôles. Durant leur semaine d’immersion, les lauréats seront mis en relation avec des professionnels américains dans leur domaine d’activité et bénéficieront d’une nouvelle série d’ateliers de formation. Les objectifs pour les lauréats sont la création de partenariats académiques et technologiques durables et à haute valeur ajoutée, l’acquisition d’une expertise sur le marché américain de l’innovation ainsi qu’une analyse des opportunités de développement aux Etats-Unis.

JPEG - 63.6 ko

Les douze lauréats 2013 du programme sont de jeunes entreprises françaises très prometteuses, dans des domaines technologiques variés :

Spécialités des lauréats à Boston :
- Bioptimize : extraction de connaissance et aide à la décision pour centres R&D de groupes pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires ;
- Evolution Energie : suivi, analyse et prédiction des coûts en énergie ;
- Idova : sécurité et autonomie des personnes sourdes et malentendantes ;
- Shortways : assistant virtuel pour fiabiliser les données des systèmes d’information ;
- Unitag : plateforme marketing mobile innovante ;

Spécialités des lauréats à San Francisco :
- Calixar : détermination de la structure des protéines, principalement celles des membranes ;
- Crystal Device : matériaux ferroélectriques à coefficient géant ;
- Exoes : hybridation de véhicule par récupération de chaleur de gaz d’échappement ;
- Predinat : détection et prévention des risques liés à la naissance ;
- Seclab : cyber-sécurité pour opérateurs d’infrastructure critique ;

Spécialités des lauréats à Washington, D.C. :
- KoDe : système innovant de gestion de bases de données ;
- TrustInSoft : prévention des cyber attaques ;

NETVA s’appuie sur le soutien de partenaires importants, tels que le réseau français de l’innovation RETIS, et Microsoft BizSpark. Le programme implique au total 15 partenaires en France et aux Etats-Unis.

Depuis son lancement, NETVA bénéficie du support de trois mécènes : le cabinet Marie Landel & Associates, l’entreprise Edenred USA et le cabinet d’avocats Wilson Sonsini Goodrich & Rosati.

Pour plus d’informations :

- Site officiel du programme NETVA
- Séminaire public NETVA, 1er juillet 2013, Paris

Contacts :

Adrien Destrez - Attaché scientifique adjoint (Boston) – Mission pour la Science et la Technologie
deputy2-inno@ambascience-usa.org - (+1) 617 832 4467
Pierrick Bouffaron - Attaché scientifique adjoint (San Francisco) – Mission pour la Science et la Technologie
pierrick.bouffaron@consulfrance-sanfrancisco.org – (+1) 415-471-6001
Thomas Debacker - Attaché scientifique adjoint (Washington, D.C.) – Mission pour la Science et la Technologie
deputy-ntics@ambascience-usa.org - (+1) 202-944-6236