14 indicateurs pour décrire l’état environnemental des Grands Lacs

, Partager

Les écosystèmes de la région des Grands Lacs au nord des Etats-Unis sont fortement perturbés par la présence d’espèces invasives et les pollutions industrielles et agricoles. En 1999, 27 scientifiques provenant de 10 organisations différentes se sont rassemblés pour élaborer un ensemble d’indicateurs environnementaux valable pour l’ensemble des côtes américaines des grands lacs : "Great Lakes Environmental Indicators Project". Au terme de cinq années de recherche, leur rapport final destiné à l’EPA, l’un des principaux organismes finançant les travaux, est disponible en ligne et devrait être publié l’année prochaine dans "Journal of Great Lakes Research".
L’équipe a identifié 14 indicateurs répartis en 5 catégories (oiseaux et amphibiens, diatomées et algues, poissons et macroinvertébrés, végétation et hydrochimie) qui permettent d’étudier l’impact des différents facteurs de stress.
La surveillance de ces indicateurs permettra de déterminer l’évolution de l’environnement, de déterminer quels sont les écosystèmes dégradés et de mesurer l’impact des mesures prises pour restaurer ces écosystèmes.

Source :

E-News : http://www.duluthsuperior.com/mld/duluthsuperior/14903623.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Etat écologique des Grands lacs en 2005 : http://www.epa.gov/glnpo/solec/index.html
- Le site du programme de l’EPA sur les Grands Lacs : http://www.epa.gov/glnpo/
- Le site du Great Lakes Environmental Indicators Projet (GLEI) : http://glei.nrri.umn.edu/default/
- Le rapport final de l’équipe du GLEI : http://glei.nrri.umn.edu/default/documents/GLEI_final_VersionVIII.pdf
Code brève
ADIT : 34466

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….