152 millions de dollars supplémentaires pour les réseaux d’excellence en recherche biomédicale "INBRE"

, Partager

Suite au financement de 122 millions de dollars, attribué le 5 mai 2009, à cinq Universités américaines (voir BE Etats-Unis, numéro 168) [1], le "National Center for Research Resources" (NCRR) [2] a annoncé, le 1er octobre 2009, un financement supplémentaire de 152 millions de dollars sur cinq ans alloués aux réseaux d’excellence en recherche biomédicale "INBRE" ("Institutional Development Award (IDeA) Networks of Biomedical Research Excellence") dans neuf autres états participants au programme "IDeA"[3].

Les institutions qui recevront ce financement sont le Laboratoire Biologique de Mount Desert Island (18,4 millions $), l’Université d’Etat du Montana (17,5 millions $), l’Université de Porto Rico (17,6 millions $), l’Université Marshall en Virginie Occidentale (17,3 millions $), l’Université de Rhode Island (17,3 milions $), l’Université du Dakota du Sud (16,1 millions $), l’Université du Wyoming (17,0 millions $), l’Université du Dakota du Nord ($15,9 millions $) et l’Université de Louisville (15,2 millions $).

L’INBRE est une composante du programme IDeA, créé par le NCRR pour améliorer la compétitivité des chercheurs dans les Etats qui n’avaient pas reçu un financement pour la recherche significativement important de la part des "National Institutes of Health" (NIH). Le programme IDeA permet d’étendre géographiquement la distribution des financements des NIH en recherche comportementale et biomédicale.

Le financement INBRE a déjà permis de nombreuses avancées notamment dans les réseaux du Montana et du Maine. Sur les cinq dernières années, le programme INBRE du Montana a développé des ressources en recherche biomédicale pour 675 étudiants de second et troisième cycles universitaires, et pour 2000 écoliers et lycéens. Dans le Maine, 42% des demandes de financement fédéral pour les facultés ont été acceptées grâce au soutien du programme INBRE.

A travers les Etats sélectionnés, les fonds de l’INBRE serviront à développer la capacité de recherche biomédicale, étendre et renforcer les capacités de recherche des facultés biomédicales et encourager le développement, la coordination et le partage des ressources de recherche.

[2] Le "National Center for Research Resources" (NCRR) fait partie des "National Institutes of Health" (NIH). Le NCRR fournit aux scientifiques et aux chercheurs les ressources et formations nécessaires pour comprendre, détecter, traiter et prévenir une grande variété de maladies. Le NCRR supporte tous les aspects des recherches appliquées et cliniques, mettant en contact les chercheurs, les patients et les communautés aux Etats-Unis.

[3] Le programme "Institutional Development Award" (IDeA) est financé par les "National Institutes of Health" (NIH). L’IDeA subventionne les "Centers of Biomedical Research Excellence" (COBRE) et les "IDeA Networks of Biomedical Research Excellence" (INBRE).

Source :


- "NIH Grants $152 Million in Institutional Development Awards"- NIH News - http://www.nih.gov/news/health/oct2009/ncrr-01.htm
- "INBRE Awards - October 2009"- NCRR - http://www.ncrr.nih.gov/research_infrastructure/20091001.asp

Pour en savoir plus, contacts :


- [1] "Un fonds de 122 millions de dollars du NCRR pour le développement des structures de recherche de sept Universités d’Etat" - Alexandre Touvat - BE Etats-Unis numéro 168 - 08/06/2009 - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59391.htm
- Site du "National Center for Research" (NCRR) : http://www.ncrr.nih.gov/index.asp
- "IDeA Networks of Biomedical Research Excellence (INBRE)" - http://www.ncrr.nih.gov/research_infrastructure/institutional_development_award/idea_networks_of_biomedical_research_excellence/http://
- "Institutional Development Award (IDeA)" - http://www.ncrr.nih.gov/research_infrastructure/institutional_development_award/
Code brève
ADIT : 60828

Rédacteur :

Alexandre Touvat, deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….