2008 offre un bilan très positif pour les journaux américains en ligne

, Partager

D’après une récente étude publiée sur le site du Newspaper Association of America (NAA), l’audience moyenne mensuelle des journaux sur Internet a augmenté de presque 7,3 millions en 2008, atteignant les 67,3 millions de visiteurs, soit une augmentation de 12,1% par rapport à 2007. Ces chiffres proviennent d’une récente étude réalisée par Nielsen Online. Ces données incluent les connexions sur le lieu de travail ainsi qu’au domicile.

Et cette tendance est encore plus visible dans le top 10 des journaux les plus visités sur Internet, avec un nombre de visiteurs uniques [1] passant de 34.6 millions en décembre 2007 à 40.1 millions en décembre 2008, soit une hausse de 16%. Ainsi le mois dernier, le NYTimes.com se plaçait en première position avec 18,187 millions de visiteurs, suivi par USATODAY.com avec 11,420 millions et washingtonpost.com avec 9,470 millions. Seul Boston.com a vu son audience reculée avec une perte de 6%. Le détail des autres chiffres du top 10 est disponible à cette adresse : http://www.nielsen-online.com/pr/pr_090127.pdf.

Chuck Schilling, directeur de recherche de Nielsen Online, commente ce résultat "9 du top 10 des journaux sur Internet ont un bilan positif sur cette année. Les articles couvraient des thèmes allant des conséquences sur la saison de vacances 2008 de la crise économique, aux dernières nominations d’Obama pour son administration. Tout ceci a entraîné cette croissance impressionnante". Car il est vrai qu’entre les primaires, les élections, la crise économique et financière, l’année 2008 a été riche en événements.

Mais ce bilan positif n’est pas seulement le fait d’une année particulière ; il s’inscrit dans une évolution plus ancienne de l’utilisation des médias : selon NAA President and CEO John F. Sturm "les journaux en ligne ont vu leur audience augmentée de 60% sur les 3 dernières années, alors que les sites d’actualités continuent d’attirer des lecteurs de plus en plus exigeants qui demandent à la fois des nouvelles compréhensibles et des fonctionnalités que les autres médias ne peuvent pourvoir". Il en effet possible grâce à Internet d’ajouter très facilement des vidéos ou des photos pour illustrer un article ou d’autre part pour le lecteur de commenter un article.

[1] un même lecteur qui se connecte plusieurs fois dans le mois n’est comptabilisé qu’une seule fois.

Source :


- "Top Online Newspapers Saw Large Readership Growth in 2008" : Mark Alvarez - 29/01/2009 - http://www.atelier-us.com/advertising-and-marketing/article/top-online-newspapers-saw-large-readership-growth-in-2008
- Newspaper web site audience rises twelve percent in 2008 - Jeff Sigmund - 29/01/2009 - http://www.naa.org/PressCenter/SearchPressReleases/2009/NEWSPAPER-WEB-SITE-AUDIENCE-RISES.aspx
- Etude publiée par Nielsen Online : http://www.nielsen-online.com/pr/pr_090127.pdf

Rédacteur :

Arnaud Souillé ; deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….