2009 donne des ailes à la recherche

, Partager

Une forte poussée pour la R&D fédérale et la recherche fondamentale

2009 est une année exceptionnelle pour le financement de la recherche et du développement (R&D). Plus de cinq mois après le début de l’année fiscale, le Congrès vient en effet de finaliser un budget 2009 qui inclut 151 milliards de dollars pour la R&D, soit une augmentation de 6,8 milliards de dollars ou 4,8% par rapport à 2008, selon les estimations de l’American Association for the Advancement of Science. A cette augmentation déjà conséquente, s’ajoutent les montants contenus dans le plan de relance américain ("stimulus package") signé le 17 février par le Président Obama qui attribue 21,5 milliards de dollars supplémentaires en fonds d’urgence pour la R&D.

L’injection de telles sommes représente une véritable aubaine pour la communauté scientifique et un tournant par rapport à la précédente administration (le vote du budget 2009 avait été repoussé face à la menace d’un veto du Président Bush). L’effet cumulé du budget et du "stimulus package" entraîne ainsi une augmentation de 19% du budget fédéral de R&D qui atteint 172 milliards. La seule recherche bénéficie d’une augmentation de 30% par rapport à 2008 pour un total de 75 milliards de dollars ce qui met fin à la tendance à la baisse enregistrée depuis 4 ans. Alors que les financements dédiés à la recherche fondamentale augmentent de 35%, ceux dédiés au développement n’augmentent que de 8%. Les installations et équipements de R&D reçoivent quant à eux une augmentation de 88% grâce aux 3,5 milliards de dollars alloués par le stimulus package. Cette manne permettra aux universités de construire ou de rénover des laboratoires et d’acheter des équipements de recherche et aux laboratoires fédéraux de répondre à leurs besoins en matières d’infrastructures.

Si l’ensemble des agences fédérales vont bénéficier de cette aubaine, la recherche biomédicale, l’énergie et le changement climatique sortent grands gagnants.


Les agences bénéficiaires

L’America COMPETES Act d’août 2007 prévoit le doublement sur 7 à 10 ans des budgets de la National Science Foundation (NSF), de l’Office of Science du Department of Energy et du National Institute of Standards and Technology (NIST). Alors que le budget 2008 et la proposition de budget 2009 du Président Bush étaient loin de fournir les financements nécessaires, ces trois agences sont largement remises sur la voie du doublement de leur budget en 2009.

La National Science Foundation (NSF) reçoit 7,5 milliards de dollars pour la R&D (65,6% par rapport à 2008) ce qui permettra de financer de nombreux projets de très grande qualité qui étaient en attente, faute de fonds disponibles. Le National Institute of Standards and Technology (NIST) voit son budget de R&D doubler par rapport à 2008 pour atteindre 1,12 milliard de dollars. L’Office of Science du Department of Energy se voit attribuer 6,12 milliards (+68.5%) dont 400 millions de dollars issus du plan de relance permettront de financer l’Advanced Research Project Agency - Energy (ARPA-E), une nouvelle agence autorisée par l’America COMPETES Act mais jamais encore financée. Le Department of Energy dans son ensemble reçoit une augmentation globale de 67,7% pour un budget total de R&D de 16,31 milliards de dollars.

En ce qui concerne les autres grandes agences de financement de la R&D, les National Institutes of Health (NIH) reçoivent près de 40 milliards de dollars (+38%) renversant ainsi la tendance à la baisse enregistrée depuis 2004. L’un des objectifs majeurs est de revenir à un taux de succès supérieur à 20% pour le financement des projets soumis aux NIH. La NASA voit quant à elle son budget de R&D augmenter de 12,6% pour atteindre 13,8 milliards de dollars.

Les perspectives

Les fonds fédéraux dédiés à la recherche en 2009 sont largement gonflés par le plan de relance. Les fonds d’urgence permettront notamment de financer les projets en attente et de renforcer les programmes portant sur l’énergie et le changement climatique. Il est cependant important de noter que le budget 2009 stricto sensu représente déjà une progression importante par rapport aux années précédentes. En effet, il porte à lui seul l’investissement fédéral dans la recherche (fondamentale et appliquée) à 60,5 milliards de dollars, soit, en tenant compte de l’inflation, la première augmentation (4,3%) en 4 ans. En outre, dans la plupart des cas, les chiffres du budget 2009 sont supérieurs à ceux de la demande de budget de l’Administration Bush et l’ensemble des agences voit leur budget recherche augmenter.

Si le soutien providentiel de l’Administration Obama et du Congrès à la science après 8 années difficiles est accueilli avec grand enthousiasme, il reste à observer quelles seront les répercussions sur le plus long terme d’une injection de fonds si importante et si soudaine. En attendant, l’Administration travaille déjà sur le budget 2010. Bien que l’objectif soit de réduire le déficit fédéral sur les cinq prochaines années, la proposition de budget du Président Obama semble laisser ouverte une certaine marge d’augmentation pour les sciences et les technologies. Il faudra attendre la fin du mois d’avril pour que les propositions détaillées par agence soient rendues publiques.

Source :


- "Congress Finalizes Omnibus Budget for FY2009 Increases Across All Major R&D Agencies" - AAAS - 25/03/2009 - http://www.aaas.org/spp/rd/omnibus09.htm
- "Final Stimulus Bill Provides $21.5 Billion for Federal R&D" - AAAS - 16/02/2009
http://www.aaas.org/spp/rd/stim09c.htm
- "Le budget fédéral 2008, reconduit jusqu’en mars 2009" - Estelle BOUZAT - BE Etats-Unis 138 - 17/10/2008 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56349.htm
- "Les universités et l’industrie plaident pour le financement de l’America COMPETES Act" - Estelle BOUZAT - BE Etats-Unis 132 - 5/09/2008 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55840.htm
- "La gouvernance publique de la recherche aux Etats-Unis : formalisation des priorités nationales de recherche, allocations budgétaires et évaluation" - Estelle BOUZAT - BE Etats-Unis 125 - 30/05/2008 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54811.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- AAAS Budget and Policy Program - http://www.aaas.org/spp/rd/
- American Recovery and Reinvestment Act of 2009 - http://www.opencongress.org/bill/111-h1/text
- Site recovery.gov - http://www.recovery.gov/
Code brève
ADIT : 58421

Rédacteur :

Estelle Bouzat - universites.vi@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….