2013 World Cell Race - Seconde édition

, Read this page in English , Partager

Le 22 novembre 2013 aura lieu la seconde édition de la World Cell Race organisée conjointement par des chercheurs de l’Institut Curie (Matthieu Piel) et du Harvard Medical School (Daniel Irimia). Lors de la première édition en 2011, organisée par des chercheurs issus de l’Institut Curie, du CEA, du CNRS et de l’INSERM, la motilité de 54 types de cellules différentes provenant de différents animaux et tissus, fournis par 47 laboratoires dans le monde, a été observée pendant 24 heures.

L’objectif de cet événement est multiple :

  • Etudier la motilité des cellules et ce qui les rend plus ou moins rapide ;
  • Encourager les discussions et les échanges entre les chercheurs spécialisés dans la compréhension de la motilité des cellules et ceux travaillant sur la mise au point de traitements cliniques ;
  • Sensibiliser le grand public à l’intérêt de la motilité des cellules dans les différents processus de maladies, de l’inflammation au cancer.

Cette année, les cellules en compétition devront faire à la fois preuve de rapidité et d’intelligence. En effet, elles seront placées dans un circuit de course comportant des voies sans issue.

La Mission pour la Science et la Technologie est fière d’apporter son soutien à cette collaboration franco-américaine visant à réaliser une étude à grande échelle sur une problématique de santé mondiale. La compréhension du comportement des cellules et de leur motilité pourrait permettre de développer des traitements pour favoriser la cicatrisation, retarder la formation de métastases et ainsi ralentir l’évolution d’un cancer.

La course sera retransmise en direct sur http://www.bioconferencelive.com/.