28 milliards de dons collectés en 2006 : un nouveau record pour les universités !

, Partager

Privés comme publics, les établissements de l’enseignement supérieur américain entreprennent chaque année d’importantes campagnes de levées de fonds ("fund raising"). Les résultats sont impressionnants. Selon l’enquête du Council for Aid to Education (CAE), l’ensemble des établissements auraient collecté 28 milliards de dollars en 2006, soit une augmentation de 9.4% par rapport à 2005 (+ 6% en tenant compte de l’inflation).

Largement sollicités, les anciens étudiants ("alumni") sont les plus généreux donateurs (8,40 millions de dollars, soit 30% de l’ensemble des donations). Cumulés aux dons des particuliers, leurs apports représentent la moitié du total des fonds récoltés (cf graphique ci-dessous). En réalité, ils ne sont pas si nombreux à donner, mais le montant de leurs dons est parfois démesuré (40% du total des fonds collectés par Stanford University viennent d’une dizaine de donateurs).


Si toutes les catégories d’établissement ont rencontré un franc succès suite à leur campagne de levée de fonds, celles d’une dizaine d’universités parmi les plus prestigieuses expliquent pour moitié l’augmentation des donations en 2006. D’une part, les campagnes de ces dernières sont particulièrement agressives et donc performantes ; et d’autre part, s’agissant de brillantes universités de recherche, impliquant notamment les meilleures écoles médicales, les donations vont au-delà des anciens élèves.

Les pays dans lesquels cette culture de levée de fonds n’est pas établie ne peuvent que prendre modèle…


Source :


- L’enquête du Council for Aid to Education (CAE) :
http://www.cae.org/content/pdf/VSE.2006.Press.Release.pdf
- E-news :
http://insidehighered.com/news/2007/02/22/giving
http://www.chron.com/disp/story.mpl/nation/4571399.html
http://chronicle.com/cgi-bin/printable.cgi?article=http://chronicle.com/daily/2007/02/2007022202n.htm

Rédacteur :

Marie Parsy : universites.vi@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….