45 Millions de dollars alloués à la recherche sur les cellules souches en Californie

, Partager

Plus de deux ans après le vote de la Proposition 71 ou California Stem Cell Research Initiative, qui offrait de dégager 3 milliards de dollars sur le budget de l’état de Californie pour le financement de la recherche sur les cellules souches humaines et qui a donné lieu à sa création, le California Institute for Regenerative Medicine (CIRM) vient de sélectionner les premiers projets de recherche destinés à recevoir les bourses d’excellence SEED (Scientific Excellence through Exploration and Development). Ces bourses ont pour but de favoriser l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux talents en encourageant de jeunes scientifiques et des scientifiques séniors, nouveaux dans le domaine, à proposer des projets de recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines. Les bourses ont reçu le nom Leon J Thal, en l’honneur d’un professeur du Département de Neurosciences de l’Université de Californie à San Diego, expert mondial de la maladie d’Alzheimer et membre du comité du CIRM, décédé ce mois-ci lors de l’accident de l’avion qu’il pilotait.

Le comité de citoyens indépendants ICOC (Independent Citizens Oversight Committee), bureau dirigeant du CIRM, a donc approuvé le 16 Février 2007 le financement de 72 projets représentant la somme de 45 millions de dollars, pour les chercheurs de 20 centres de recherches académiques californiens. Le CIRM disposait de 181 millions de dollars sous forme de donations et de prêt pour le financement de la recherche sur les cellules souches en Californie, mission compromise par les poursuites judiciaires mettant en cause la légalité de la proposition 71. Les projets financés ont été sélectionnés parmi les 231 demandes de financement représentant 36 institutions californiennes reçues par le CIRM, pour un montant total demandé de 138,3 millions de dollars.

La grande université gagnante est l’Université de Stanford qui remporte 12 bourses pour un montant de 7,6 millions de dollars.
Avec 36 bourses allouées, les centres de recherche appartenant à l’UC System reçoivent 20 millions de dollars de subventions, répartis entre UC San Francisco (8 projets), UC Los Angeles (7 projets), UC San Diego (6 projets), UC Irvine (6 projets), UC Riverside (2 projets), UC Davis (2 projets), UC Berkeley (2 projets), UC Santa Cruz (2 projets). Même la toute nouvelle université de UC Merced repart avec un projet financé.
Enfin, le consortium formé à San Diego en 2006 entre le Scripps Research Institute, Le Burnham Institute, Le Salk Institute et UCSD, reçoit près de 1/3 du financement soit au total 13,4 millions de dollars.

Le financement de ces projets axés sur les cellules souches embryonnaires humaines, représente un véritable bond en avant pour le développement de ce type de recherche en Californie, se démarquant clairement de la politique fédérale dans le domaine.

Source :


- http://www.latimes.com
- http://www.signonsandiego.com/uniontrib/20070217/news_1n17stem.html
- http://www.cirm.ca.gov/

Pour en savoir plus, contacts :

Le site du California Institute for Regenerative Medicine
http://www.cirm.ca.gov/
Code brève
ADIT : 41450

Rédacteur :

Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….