4eme Comité mixte franco-américain pour la science et la technologie

, Read this page in English , Partager

Le quatrième Comité mixte Franco-Américain (JCM) pour la science et la technologie s’est déroulé à Washington, DC le 31 Mars 2015, avec la participation de responsables de haut niveau du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), du Ministère de Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (MENESR) et du Département d’État américain.

Durant cette réunion, les représentants des organismes gouvernementaux et des organismes de recherche en France et aux États-Unis ont échangé sur des thématiques liés à la science de l’environnement et du changement climatique, la recherche en santé, la physique des hautes énergies et l’innovation. Les représentants des deux pays ont souligné l’importance et la qualité de la coopération scientifique continue entre la France et les États-Unis, en particulier les initiatives visant à renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie (technologies bas-carbone), des océans et des zones marines protégées, des maladies non transmissibles, de la résistance anti-microbienne, de la santé environnementale et de la physique des hautes énergies.

Les participants ont également partagé des informations sur leurs programmes d’innovation respectifs tels que les programmes I-Corps de la National Science Foundation (NSF), U.S. Small Business Innovation Research (SBIR), la Global Innovation through Science and Technology Initiative (GIST) du Département d’État, l’Initiative La French Tech, le programme New Technology Venture Accelerator (NETVA) et le programme Young Enterprise Initiative (YEi) Start-in-France.

Les deux parties ont exprimé leur intérêt à élargir les futurs comités mixtes à des participants issus d’universités, d’organismes de recherche, de cercles de réflexion, et du secteur privé. Les représentants français et américains sont enthousiastes à l’idée de poursuive leur coopération pour assurer le succès de la 21e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP21), qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

- Communiqué de presse (pdf)
- Communiqué de presse sur le site de Département d’État : http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2015/04/240122.htm