50 millions de dollars pour de nouvelles structures de recherche dédiées aux cellules souches humaines embryonnaires en Californie

, Partager

Le bureau de gouvernance ICOC (Independent Citizens Oversight Committee) du CIRM (California Institute for Regenerative Medicine) a approuvé le 5 juin 2007 le versement de 50 millions de dollars à 17 institutions académiques pour financer la construction de laboratoires de recherche partagés. Ces structures de recherche seront disponibles pour accueillir les chercheurs d’ici 6 mois à deux ans.

Ce financement est destiné à la création d’espaces de laboratoires dédiés à la culture de cellules souches humaines embryonnaires (hESCs) en particulier celles qui sont exclues de la réglementation fédérale. En effet, la politique fédérale actuelle interdit tout type de recherche impliquant des cellules souches humaines embryonnaires isolées après Août 2001 dans les structures de recherches construites grâce à des financements d’origine fédérale. Ces fonds ont pour but de permettre le développement de Services Communs capables de fournir un environnement répondant aux standards éthiques et médicaux du CIRM, pouvant être utilisés par différents chercheurs et être partagés entre différentes institutions.

Le CIRM va ainsi financer la création et la rénovation de laboratoires, l’équipement de nouvelles structures de recherche, ainsi que leurs dépenses de fonctionnement pendant trois années. Les institutions ayant fait la demande de fonds pour la construction de ces laboratoires communs doivent apporter de leur côté les fonds nécessaires à la rénovation et l’équipement de ces laboratoires à hauteur d’au moins 20% du coût total. De plus, six institutions récipiendaires vont recevoir des financements supplémentaires sur trois ans, pour assurer la formation des scientifiques et du personnel technique impliqué dans l’amplification et la maintenance des hESCs.

Le CIRM a reçu 22 demandes de financement dont 9 comprenaient une demande de fonds dédiés à la formation.
Les six institutions recevant un financement pour la construction de laboratoires partagés (en moyenne 2.7 millions de dollars/institution) et pour la formation de scientifiques dans le domaine (en moyenne 1.25 millions de dollars) sont : Buck Institute for Age research, Burnham Institute for Medical Research, Stanford University, UC Irvine, UC San Francisco et University South California.
Les autres institutions financées pour la construction de laboratoires partagés sont : The Salk Institute, Scripps Research Institute, UC Davis, UCLA, UC Santa Cruz, Children’s Hospital of Los Angeles, UC Riverside, Gladstone Institute, UC Berkeley, UC San Diego.

Ces financements représentent la pièce finale à la première initiative du CIRM intitulée "Innovation in Human Embryonic Stem Cell Research" dont le but est de promouvoir la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines en Californie. Cette initiative a été approuvée par le bureau de gouvernance du CIRM en Août 2006, suite au prêt de 150 millions de dollars accordé à cet Institut par le Gouverneur de Californie et l’ICOC a déjà approuvé plus de 158 millions de dollars de financements pour des projets de recherche sur les hESCs en 2007.

Source :

http://www.cirm.ca.gov/pressreleases/pdf/2007/06-05-07.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur les financements cellules souches en Californie, sur l’ICOC, l’initiative du CIRM, le site web du CIRM : http://www.cirm.ca.gov/
- Sur les financements NIH et cellules souches : http://stemcells.nih.gov/index.asp
Code brève
ADIT : 43315

Rédacteur :

Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….