5ème Comité mixte franco-américain pour la Coopération en Science et Technologie

, Read this page in English , Partager

Le cinquième Comité mixte franco-américain (Joint Committee Meeting – JCM) pour la Coopération en Science et Technologie s’est déroulé à Paris le 9 mars 2018. Le Comité mixte offre un espace de dialogue afin d’échanger sur les principaux développements scientifiques et technologiques des deux pays et de définir des priorités en matière de collaborations futures.

Au cours du cinquième Comité mixte, les représentants des gouvernements et des organismes de recherche français et américains ont échangé sur quatre thématiques d’intérêt commun : les sciences et technologies de l’information, l’énergie et l’environnement, les sciences médicales, et l’intégrité de la science et de la recherche. Les représentants des deux pays ont souligné l’importance et la qualité de la coopération scientifique entre la France et les Etats-Unis et ont appelé à renforcer les collaborations dans les domaines de l’intelligence artificielle, des technologies quantiques, de l’observation et l’exploration des océans, des technologies énergétiques de pointe et de l’énergie propre, et de la recherche sur le cancer.

Cinquième Comité mixte au Collège de France à Paris

Les participants ont présenté plusieurs projets collaboratifs réussis sur les thématiques sélectionnées, notamment l’unité mixte internationale Georgia Tech-CNRS entre le Georgia Institute of Technology et le CNRS. L’accord de renouvellement de cette unité a été signé en marge du Comité mixte lors d’une réception donnée par la Chef de mission adjointe de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, Kristina Kvien, le 8 mars. Le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, et le vice-président recherche de Georgia Tech, Stephen Cross, ont signé le renouvellement de l’accord, accompagnés du président de Georgia Tech Lorraine, Yves Berthelot, et de leurs partenaires.

Renouvellement de l’accord Georgia Tech-CNRS

La délégation américaine a enfin visité un haut lieu de l’écosystème innovant français, l’incubateur de start-up géant Station F, en compagnie de représentants du MEAE.

Programme du Comité mixte [en]
Déclaration commune sur le site du Département d’Etat [en]
Déclaration commune [fr]