87 millions de dollars pour le déploiement du solaire aux USA

, Partager

Steven Chu, le secrétaire d’Etat à l’énergie, a annoncé un financement massif pour le développement du solaire lors du Solar Decathlon [1]. Une vingtaine d’universités sont présentes lors de cette compétition, chacune tentant de concevoir puis construire le système le plus attractif et le plus performant pour l’alimentation d’une maison à partir de l’énergie solaire. La somme totale distribuée est de 87 millions de dollars dont 50 millions proviennent du American Recovery and Reinvestment Act (ARRA). 47 projets ont ainsi été récompensés, répertoriés selon quatre catégories :

Solar America Cities special projects[2] : 10 millions de dollars ont été attribués pour ce programme. Le but est de développer des approches innovantes pour accélérer l’adoption du solaire et qui pourraient être répliquées à l’échelle d’une ville. En 2007 et 2008, 25 villes avaient pu bénéficier de ce programme, et avaient obtenu des résultats prometteurs. Cette année, 16 villes ont été sélectionnées pour héberger 40 nouveaux projets. La Californie est largement mise à contribution avec l’accréditation de 15 des 40 projets. Les enseignements tirés de cette initiative devraient déboucher en 2010 sur une nouvelle bourse de 10.5 millions de dollars pour la propagation des connaissances acquises lors de ce programme [3].

Solar Installer training [4] : 27 millions de dollars ont été répartis entre 9 collèges, universités et organisations locales pour mener à bien des programmes régionaux de formation. L’objectif du programme est de promouvoir le solaire en assurant que des installations de grande qualité deviennent la norme et en créant des emplois durables dans l’industrie des installations solaires. Les différents projets supporteront une promotion à l’échelle nationale et coordonneront l’ensemble du réseau de formation. Ces bourses devraient permettrent d’initier une réponse au manque actuel important de personnes qualifiées pour l’installation du solaire.

High penetration solar deployment [5] 37.5 millions alloués à 7 projets qui tenteront de modéliser, tester, et évaluer l’impact d’une grande quantité d’électricité produite à partir du photovoltaïque (PV), sur la stabilité et la fiabilité du réseau électrique. Trois domaines de recherche et de développement sont privilégiés : l’amélioration des outils de modélisation ; l’évaluation des niveaux de pénétration du photovoltaïque dans les réseaux de distribution ; la démonstration de systèmes PV et le stockage d’énergie pour le "smart grid [6]". Ces projets permettront également d’ouvrir la voie pour une adoption des technologies à l’étranger et devraient accroître le nombre de systèmes à énergie solaire rattachés au réseau électrique en approfondissant la compréhension de l’impact des systèmes PV sur le réseau.

Research Projects at DOE National Laboratories :[7] The Solar Energy Technologies Program (SETP ou Solar Program) recevra 17 millions de dollars pour 15 projets dans 6 laboratoires de la DOE. L’objectif annoncé est l’amélioration des technologies, des composants et des procédés pour à la fois le PV et les concentrateurs solaires. Le National Renewable Energy Lab, Golden, Colorado, recevra plus de la moitié des 17 millions de dollars alloués.

A travers ces 4 programmes, le gouvernement fédéral montre sa volonté d’accélérer la commercialisation du solaire notamment en parvenant aux objectifs qu’il s’était donné à savoir la "grid parity" d’ici 2015. En effet ce programme se concentre à la fois sur l’amélioration des technologies mais aussi sur la recherche d’approches performantes pour rendre l’électricité provenant du solaire accessible à une grande diversité de consommateurs.

Source :


- Le site de la DoE : http://www1.eere.energy.gov/solar/
- "Chu opens Solar Decathlon, announces $87M more in solar-targeted DOE awards" : Tom Cheyney - 08/10/09 - http://www.pv-tech.org/news/_a/chu_opens_doe_solar_decathlon_announces_87m_more_in_solar_awards/?utm_source=Feeds&utm_campaign=News+Feed&utm_medium=rss

Pour en savoir plus, contacts :


- [1] Site officiel du Solar Decathlon http://www.solardecathlon.org/
- [2] http://www.solaramericacities.energy.gov/specialprojects
- [3] http://www.solaramericacities.energy.gov/TechnicalOutreach.aspx
- [4] http://www1.eere.energy.gov/solar/instructor_training_network.html
- [5] http://www1.eere.energy.gov/solar/national_lab_projects.html
- [6] "Les plans de développement de la Smart Grid dévoilés" Franz Delpont - 2/10/2009- http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60712.htm
- [7] http://www1.eere.energy.gov/solar/national_lab_projects.html
Code brève
ADIT : 60820

Rédacteur :

Arnaud Souillé ; deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….