8ème édition du CIMIT Innovation Congress, ou quand la technologie rencontre la médecine

, Partager

Les 13 et 14 Novembre derniers s’est déroulé le grand rendez-vous annuel du CIMIT où plus de 500 médecins, ingénieurs, représentants de grandes entreprises et officiels ont pu échanger sur l’intégration de hautes technologies dans le domaine médical.

Le CIMT, Center for Integration Medicine and Innovative Technology est un consortium d’hôpitaux universitaires et d’écoles d’ingénieurs de la région de Boston dont l’objet est de développer des collaborations entre médecins, scientifiques et ingénieurs, en partenariat avec les industriels et le gouvernement. Le CIMIT est né du constat de la faiblesse de l’innovation technologique dans le domaine médical et surtout du manque de collaborations entre médecins et ingénieurs. Malgré une proximité géographique entre de grands instituts technologiques tel que le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et la plupart des grands hôpitaux universitaires de Harvard, l’innovation dans le domaine médical restait le propre des médecins qui n’étaient pas forcement conscients des potentialités de certaines technologies développées hors de leur laboratoire.

La fonction du CIMIT est donc de catalyser le développement d’innovations technologiques à l’hôpital permettant au patient d’avoir accès à de meilleurs traitements, moins invasifs, moins contraignants. Ainsi le CIMIT depuis ses débuts en 1998 a permis le développement de 80 applications de brevets, la signature de 30 accords de licences sur ses brevets et la création de 12 start-ups dans des domaines aussi variés que la salle d’opération du futur, des systèmes d’extraction de tumeurs non invasifs ou encore les systèmes de simulation d’opérations pour l’entraînement des médecins.

Le CIMIT Innovation Congress est ainsi l’occasion de présenter des technologies aux médecins qui sont les plus à même d’évaluer leurs potentialités d’applications dans le domaine médical. C’est aussi l’occasion pour les médecins ou scientifiques qui désirent développer une idée, de trouver des partenaires technologiques ou financiers.

Cette année encore de nombreuses inventions ont été présentées : un robot assistant pour les biopsies pulmonaires, un procédé RFID pour gérer la prise de médicaments du patient à l’hôpital et pour tracer les instruments chirurgicaux dans la salle d’opération, un système électronique permettant de prévenir une crise d’épilepsie. Enfin une d’entre elles a tout particulièrement attiré l’attention du public puisqu’elle s’intègre dans une vision globale et internationale de santé publique. Il s’agit d’un incubateur pour prématurés destiné aux pays en développement. Cet incubateur, constitué de pièces de voiture permettrait aux pays concernés de le fabriquer sur place et surtout de l’utiliser dans des conditions extrêmes grâce à sa grande solidité.

En plus de son évènement annuel, le CIMIT organise régulièrement des congrès sur des sujets précis, le prochain concernera l’avenir de la santé globale et se tiendra à Boston ce début d’année.

Source :


- "CIMIT show helps doctors fill partner prescriptions", Ryan McBrid, Masshightech, 23/11/2007 - http://masshightech.bizjournals.com/masshightech/stories/2007/11/26/newscolumn2.html
- "CIMIT shows the future", Elizabeth Cooney, Boston Globe, 14/11/2007 - http://www.boston.com/news/health/blog/2007/11/cimit.html#more

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.cimit.org/index.html
Code brève
ADIT : 52534

Rédacteur :

Aline Charpentier, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….