A l’attention des lecteurs du BE Etats-Unis

, Partager

Nous vous avons sollicités chaque année au printemps pour mieux savoir qui vous êtes et mieux connaître vos attentes. Nous nous sommes efforcés d’y répondre et de vous apporter l’information que vous attendez. Il restait à vous rendre compte du résultat de ces enquêtes annuelles. Le numéro 100 est l’occasion de le faire et aussi de vous remercier pour le temps passé à nous répondre ! (près de 2.000 questionnaires remplis lors de notre dernière enquête en mai - juin de cette année). Ce qui suit s’appuie sur la dernière enquête, mais les données ont été remarquablement stables d’une année à l’autre.

Tout d’abord qui êtes-vous ?

Vos réponses nous indiquent que vous vous partagez à parts à peu près égales entre le secteur public et le secteur privé, pour moitié recherche et enseignement supérieur et pour un tiers des cadres hors secteur recherche et enseignement supérieur. Lorsque l’on regarde en détail les affiliations que nous pouvons connaître, il apparaît que tous les organismes de recherche, la plupart des ministères, et les principales sociétés privées technologiques sont représentées… et aussi qu’un certain nombre de nos lecteurs sont hors de France.


On peut également relever une certaine fidélité, puisque la très grande majorité est abonnée depuis plus de six mois. La prochaine enquête, au printemps 2008, après plus de deux ans d’existence, permettra d’affiner cela. Cette fidélité vaut aussi à l’échelle hebdomadaire puisque 76% d’entre vous lisent chaque édition de notre bulletin.
Enfin pour ce qui est de vos attentes, elles sont d’abord relatives à une information technologique et scientifique, mais aussi, ce qui est moins notre mission, technico-économique :


Du point de vue thématique, vous vous intéressez d’abord à l’innovation, puis à la physique et aux nanotechnologies, puis aux STIC et au thème "énergie et environnement".


Dans l’ensemble vous êtes satisfaits de nos textes, tant sur le niveau de technicité (84%), que sur leur longueur (87%) ou la qualité rédactionnelle (70% : il semble que nous ayons une marge de progression sur ce point).
Nous essayons de produire des textes qui aillent au-delà de l’information flash, en intégrant une part d’analyse appuyée sur notre "travail de terrain" mais aussi un recoupement avec diverses sources d’information. Cela s’accompagne de liens pour aller plus loin, que beaucoup d’entre vous semblent trouver utiles. L’effort sera donc poursuivi dans ce sens.

Un dernier mot : n’hésitez pas à nous contacter pour réagir, exprimer vos attentes, etc. : publications.mst@ambafrance-us.org

Et rendez-vous en mai prochain pour la prochaine enquête auprès des lecteurs !

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange - Jean-Philippe.Lagrange@ambafrance-us.org - Vincent REBOUL, vincent.reboul@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….