A l’aube d’un nouveau leadership pour la NASA

, Partager

Le prochain Administrateur de la NASA choisi par l’équipe du Président élu Barack Obama pourrait bien être un astronaute vétéran afro-américain issu du Corps des Marines. Le nom de Charles F. Bolden Jr. circule en effet dans les arcanes du pouvoir à Washington où l’équipe de transition de la NASA est sur le point de concrétiser des semaines d’observations et d’enquête. D’autres noms sont néanmoins cités, formant une shortlist et ces rumeurs devront attendre confirmation dans les prochaines semaines mais le départ de Michael Griffin après 4 ans de bons et loyaux services à la tête de l’agence ne fait plus l’ombre d’un doute.

Malgré sa volonté d’honorer sa mission - en cas de renouvellement de confiance - et une pétition visant à le conserver à son poste, Mike Griffin avait déjà avoué ne plus se faire trop d’illusions quant à son avenir à la NASA et les rumeurs de ses frictions avec l’équipe de transition d’Obama n’ont rien arrangé. Celui qui se présentait comme un modeste ingénieur aérospatial devra quitter son bureau du quartier général de la Nasa le 16 janvier prochain, quelques jours avant la cérémonie d’investiture du nouveau Président des Etats-Unis. Christopher Scolese - actuel Administrateur associé de la NASA devrait assurer l’intérim le temps que le successeur de Griffin soit nommé.

Le Major Général Charles Frank Bolden Junior est donc au centre des spéculations actuelles concernant le futur poste de patron de la NASA. Cet afro-américain de 63 ans au passé militaire et spatial exceptionnel n’a vraisemblablement pas encore été contacté directement par l’équipe d’Obama. Néanmoins, certains le présentent comme un candidat idéal ; c’est d’ailleurs l’avis du Sénateur Bill Nelson dont l’influence dans la politique spatiale d’Obama est manifeste. Après une brillante carrière militaire passant par un service au Vietnam dans les Marines et un poste de pilote d’essai pour la Navy, Charles Bolden a été sélectionné en tant qu’astronaute par la NASA en 1980. Il a effectué 4 missions à bord de la navette spatiale en tant que pilote - STS 61C ainsi que STS 31 consistant à déployer le télescope spatial Hubble - et commandant - de STS 45 et de STS 60 qui fut d’ailleurs une mission historique sur le plan de la coopération russo-américaine du fait de la présence d’un cosmonaute russe dans l’équipage. Il a ensuite repris de hautes fonctions de commandement dans la Navy tout en restant assez proche de la NASA - apportant son expertise aéronautique ou technique au sujet du télescope Hubble.
"Charly" Bolden se dit toutefois surpris que son nom soit au coeur de ces spéculations et insiste sur l’importance de connaître les détails du projet spatial du Président avant de parler de nomination. En effet, d’autres noms circulent pour le poste suprême à la NASA, notamment ceux de Scott Hubbard (Stanford University), Wesley Huntress (Carnegie Institute), Sally Ride (première femme américaine dans l’Espace), celui du directeur des sciences à la NASA Ed Weiler ainsi que celui de son prédecesseur Alan Stern ou encore Pete Worden (directeur du Ames Space Center).

Lori Garver, qui mène l’équipe de transition pour les affaires spatiales, est pressentie pour devenir Vice Administrateur de l’Agence. Elle succèderait ainsi à Shana Dale qui quittera ses fonctions le 16 janvier. Les prochains jours devraient apporter des précisions sur l’identité du futur Administrateur de l’agence spatiale américaine qui devra prendre des décisions essentielles en ce qui concerne l’avenir des navettes spatiales et les ambitions de vols habités vers la Lune et vers Mars.

Source :


- Florida Today, 06/01/2009 - http://www.floridatoday.com/article/20090107/NEWS02/901070312/1006/NEWS01
- Orlando Sentinel, 06/01/2009 - http://blogs.orlandosentinel.com/news_space_thewritestuff/2009/01/nasa-mike-griff.html
- Houston Chronicle, 06/01/2009 - http://www.chron.com/disp/story.mpl/space/6197621.html

Rédacteur :

François Didelot, cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….