A la recherche de sources de biocarburants : le rôle des industries de papiers

, Partager

Des efforts sont actuellement déployés pour augmenter la production des carburants renouvelables à partir de sources autres que le maïs. Le Wisconsin fait de l’électricité à partir de bouses de vache et à l’espoir d’utiliser encore plus diverses ressources de la ferme et de la forêt pour créer de nouveaux biocarburants. La plupart des experts sont d’accord sur le fait que l’industrie d’éthanol basée sur le maïs ne pourra pas continuer à croître du fait des effets pervers sur le prix des céréales et de l’élevage.

L’industrie du papier a tenté d’éliminer son utilisation de charbon en brûlant les déchets de bois utilisé pour la fabrication du papier. Quand le processus d’élimination progressive sera complet en mars 2008, les émissions d’anhydride carbonique des moulins de cette compagnie seront diminuées de près 250000 tonnes tous les ans. Cette technologie a été présentée à la conférence sur le climat organisé par l’ONU la semaine dernière à Bali.

Cette année, l’université du Wisconsin a reçu 125 millions de subventions pour établir un centre fédéral de recherches de bioénergie, le seul dans le Midwest. Un projet faisant participer sept industries du papier. Les évaluations prouvent que l’industrie du papier pourrait produire assez d’éthanol, à partir des déchets du bois, pour remplacer 1.6 à 2.4 milliards de gallon d’essence par an.

Source :

http://www.jsonline.com/story/index.aspx?id=694670

Rédacteur :

Amanda Liethen, assistant-agro.mst@consulfrance-chicago.org - Lila Laborde-Casterot, deputy-agro.mst@consulfrance-chciago.org - Jean-Pierre Toutant, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….