Accord passé avec deux nouvelles entreprises dans le cadre des COTS

, Partager

La NASA a passé avec deux nouvelles entreprises, PlanetSpace Inc. et Transformationnal Space Corp., un accord portant sur le développement de moyens d’accès à l’orbite basse dans le cadre du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services). Cet accord ne prévoit aucun investissement financier de la part de l’agence américaine mais permet aux deux entreprises de bénéficier des connaissances et de l’expertise de la NASA en termes de vols habités. Les critères portant sur les véhicules destinés à rallier l’ISS (Station Spatiale Internationale) et emportant du fret et/ou un équipage seront ainsi communiqués afin de faciliter le développement de nouveaux systèmes commerciaux compatibles avec les objectifs de la NASA (accès à l’orbite basse fiable et à bas coût).

Deux entreprises travaillent déjà sur ce programme depuis 2006, RpK (Rocket plane Kistler) et SpaceX (Space Exploration Technologies) qui se sont vues attribuer une enveloppe budgétaire pour procéder aux premières phases de l’étude.

Source :

NASA HQ, 01/02/07
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/feb/HQ_0720_COTS_agreements.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….